Contact - Bilan psychologique Paris

Le Haut Potentiel Emotionnel (HPE)

Qu'est-ce que le Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ?

Le Haut Potentiel Emotionnel est une notion qui est pour l'instant mal définie. Voici une proposition de définition : Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle particulière, très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge.

Haut Potentiel Emotionnel

Quelles sont les caractéristiques des personnes HPE ?

On retrouve souvent chez les personnes HPE des caractéristiques semblables aux autres personnes surdouées, mais ne disposent pas nécessairement d'une intelligence cognitive (QI) très supérieure :

  • L'hypersensibilité émotionnelle,
  • La forte sensibilité sensorielle,
  • Le perfectionnisme,
  • L'empathie,
  • La compréhension intuitive de certaines situations,
  • La sensibilité à l'injustice,
  • Le vécu de décalage avec autrui.

Comment savoir si je suis HPE ?

La passation d'un bilan psychologique est ce qui permet d'avoir une photographie très précise des différentes formes d'intelligences, des caractéristiques de personnalité et donc de la présence ou non d'un Haut Potentiel Emotionnel.

HPE ou hypersensibilité ?

L'hypersensibilité va souvent avec le Haut Potentiel Emotionnel, mais certaines personnes sont hypersensibles... mais pas HPE. Ni HPI. Et elles ne souffrent pas d'un trouble psychique. Leur hypersensibilité n'est pas une caractéristique associée à un Haut Potentiel ou à un trouble de la vie psychique. C'est l'hypersensibilité elle-même qui est au centre du tableau clinique.

Pourquoi parle-t-on tant du HPI et si peu du HPE ?

Les publications sur la surdouance portent presque exclusivement sur le Haut Potentiel Intellectuel et très peu sur le Haut Potentiel Emotionnel. D'où le sentiment de certains que le HPE serait un talent moins utile que le HPI. En réalité, il n'en est rien. Être HPI ou être HPE, ce sont deux façons d'être exceptionnel qui sont aussi importantes l'une que l'autre. Avoir un Haut Potentiel Emotionnel, c'est avoir des aptitudes particulièrement développées pour le leadership, le management, la réussite professionnelle et les relations aux autres. La raison pour laquelle on parle moins du HPE est le manque de recul, le manque de recherches et le manque de consensus sur l'intelligence émotionnelle et la façon de l'évaluer.

Autres articles sur le Haut Potentiel

Voici d'autres articles sur le Haut Potentiel :