LES 10 CHOSES QUE LES SURDOUÉS DÉTESTENT !


Du fait de leur côté passionné et de leur hypersensibilité, les surdoués peuvent se sentir hyper-révoltés ou hyper en colère. Et comme ils sont dotés de valeurs très hautes, ils supportent très mal les faux-semblants.


10 facteurs de révolte

Voici les 10 facteurs principaux de révolte chez les surdoués :

1) Les surdoués détestent le terme surdoué. Les surdoués cherchent à faire reconnaître leur différence, ce qui les rend uniques et exceptionnels. Mais ils n'apprécient généralement pas le terme "surdoué" ou "Haut Potentiel" qui sous-entendent qu'ils sont au-dessus des autres. Ils souhaitent faire reconnaître une différence, pas une supériorité aux autres.

2) Les surdoués détestent les relations creuses. Les surdoués détestent les relations, les conversations et les discours qui sont creux. Ils ont besoin de profondeur quand ils sont en relation avec les autres et qu'il se passe quelque chose lorsqu'ils communiquent.

3) Les surdoués détestent l'incohérence. Les surdoués ont généralement des valeurs morales très fortes : ils ont besoin d'être entourés par des personnes fiables.

4) Les surdoués détestent le mensonge. Les surdoués sont souvent très honnêtes, ils attendent donc d'autrui une relation de confiance. Si l'autre ment ou est malhonnête, la relation de confiance est définitivement rompue.

5) Les surdoués détestent l'injustice. Les surdoués tolèrent très mal l'injustice : l'injustice qu'ils subissent, souvent depuis l'enfance, mais aussi l'injustice que les autres subissent - par exemple, voir une personne sans domicile peut les révolter ! Les surdoués se sentent agressés par la douleur du monde.

6) Les surdoués détestent l'égoïsme. Les surdoués sont souvent très altruistes : ils supportent mal les personnes très centrées sur elles-mêmes, alors que pour eux aider est autres est fondamental.

7) Les surdoués détestent la méchanceté gratuite. Beaucoup de surdoués détestent la maltraitance des enfants, la maltraitance des animaux, la destruction de l'environnement, etc. Ils détestent la volonté de rabaisser et de détruire des Pervers Narcissiques.

8) Les surdoués détestent le manque d'empathie. Ils ont beaucoup de mal avec la froideur et le manque d'empathie. Ils peuvent par exemple très mal vivre la froideur de leur ex-partenaire à la fin d'une relation amoureuse.

9) Les surdoués détestent la répétition... à part les A-HPI, ceux qui ont à la fois un Haut Potentiel Intellectuel et un Syndrome d'Asperger. Les surdoués ont du mal à faire des tâches très routinères - ils ont besoin d'utiliser leur créativité pour entreprendre des choses nouvelles, encore et encore.

10) Les surdoués détestent la manque de sens. Contrairement à certaines personnes qui peuvent choisir un métier uniquement pour le salaire, les surdoués ont un besoin profond de sens, d'activités alignées sur leurs valeurs.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Qu'est-ce qu'être zèbre ?

Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables...

Quels sont les 10 signes de Haut Potentiel Emotionnel ?

Voici les 10 indices de la présence du Haut Potentiel Emotionnel : empathie, pensée intuitive, compréhension des messages non-verbaux, forte sensibilité...

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Quelles sont les différences et les points communs entre Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Emotionnel ?

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.