10 SIGNES QUE VOUS ÊTES SURDOUÉ(E)


10 signes de surdouance

Voici les 10 signes qui montrent que vous pourriez être surdoué(e) / zèbre / HP. Attention, ce ne sont pas des critères diagnostiques, juste des indices de la présence du Haut Potentiel. D'ailleurs, chaque personne surdouée est unique, et rares sont celles qui possèdent toutes ces caractéristiques en même temps !

1) La pensée en arborescence : La multitude des connexions neuronales des personnes surdouées se traduit par une pensée en arborescence : c'est une pensée foisonnante, une idée entraînant une autre, puis encore une autre et encore une autre... Cette forme de pensée neuro-atypique est particulièrement créative.

2) L'hypersensibilité émotionnelle : On retrouve souvent une sensibilité émotionnelle vive chez les personnes surdouées. Certaines sont même hypersensibles.

3) L'empathie : Souvent les personnes surdouées arrivent à savoir ce que d'autres personnes ressentent, ressentent ce qu'elles ressentent et agissent en fonction. Elles sont souvent très empathiques.

4) Le sens de la justice : Il y a fréquemment chez les personnes à Haut Potentiel une sensibilité particulière aux injustices.

5) La forte sensibilité sensorielle : La forte sensibilité de certains sens peut aller jusqu'à l'hyperesthésie, cette hypersensibilité aux stimulations sensorielles.

6) Le perfectionnisme : Nombreux sont les surdoués qui dans au moins un domaine de leur vie cherchent à faire les choses de façon parfaite. Leur perfectionnisme va de pair avec une difficulté à accepter et à assumer les échecs.

7) La créativité : Il y a souvent une créativité, une inventivité et/ou un imaginaire riche chez les personnes à Haut Potentiel.

8) Le sentiment d'être différent : Le vécu de décalage avec la plupart des autres personnes de leur âge peut conduire certaines personnes à Haut Potentiel à se tourner vers des personnes plus âgées qu'elles.

9) La pensée intuitive : La pensée intuitive développée est l'un des soubassements d'une intelligence émotionnelle souvent élevée.

10) La curiosité : Les personnes surdouées ont fréquemment une curiosité intellectuelle développée, qui va avec un besoin de découverte, de changement, toujours renouvelé.

D'autres signes que vous êtes surdoué

D'autres signes peuvent alerter sur une possible surdouance, comme l'ennui en classe, le besoin de changer d'emploi ou d'activité fréquemment, le fait de se sentir bisen avec des personnes plus âgées, le niveau très élevé d'énergie, le manque d'estime de soi, le syndrome de l'imposteur, un faux self qui empêche le vrai self d'apparaître, avoir été sous l'emprise d'un pervers narcissique...

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Le classement des meilleurs livres sur la surdouance

Pour en savoir plus sur la surdouance ou pour pouvoir mieux utiliser le talent qu'est votre surdouance, la lecture de livres est essentielle.

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Êtes-vous une femme surdouée ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...