Contact - Bilan psychologique

La dépression des surdoués

Faire de sa surdouance une source d'épanouissement Faire de sa surdouance une force déprime surdoué dépression existentielle surdoués La dépression des surdoués

Quand Haut Potentiel va avec dépression existentielle



Surdoué déprime À découvrir : Le test de dépistage du HPE en ligne

surdoué tristesse À découvrir : Le test de dépistage du HPI en ligne



Voici les 10 caractéristiques de la dépression des adultes à Haut Potentiel :

  1. La perte de sens : Les surdoués en dépression ont l'impression que plus rien n'a de sens, que la vie n'a pas de sens. Ils se posent des questions existentielles qui tournent en boucle et créent un vécu de vide et de solitude.
  2. Le vécu de décalage de plus en plus marqué : Les surdoués se sentent souvent radicalement différents des autres et lorsqu'ils sont déprimés, ce sentiment de décalage devient plus présent et douloureux.
  3. Les pensées pesantes : Les surdoués déprimés souffrent du vacarme de leurs pensées, qui deviennent un poids et sont obsédantes. Ils souhaitent enfin avoir un bouton "off" à cette activité de réflexion incessante !
  4. L'insatisfaction envers leurs créations et leur travail : Ils se mettent une pression de plus en plus importante (perfectionnisme) pour faire toujours plus et toujours mieux et du coup se sentent de plus en plus insatisfaits par leur travail et leurs créations.
  5. L'hypersensibilité de plus en plus présente : Ils ont de plus en plus de mal à gérer leurs émotions et tentent de cacher cette sensibilité exacerbée, à apparaître fort ou insensible.
  6. L'ennui : Lorsqu'ils sont en dépression, les surdoués tolèrent de moins en moins l'ennui, le vide et la répétition. Ils ont soit besoin d'une surstimulation intellectuelle et affective (d'où parfois des conduites addictives), soit se replient sur eux-mêmes.
  7. La détérioration des relations : Il y a soit une tendance à s'éloigner des autres, soit une tendance à maintenir les relations tout en faisant semblant d'être à l'aise et heureux (faux self).
  8. Des comportements défensifs : Les comportements défensifs deviennent automatiques, avec un humour mordant et des comportements qui peuvent être opposants ou provocants.
  9. La douleur (somatisations) : Les surdoués déprimés se sentent de plus en plus fatigués, ont des maux de tête et tombent plus facilement malade.
  10. La maltraitance de Pervers Narcissiques : Les Pervers Narcissiques sont les principaux ennemis des surdoués - que les surdoués aient un Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ou un Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Les Pervers Narcissiques trouvent leur jouissance dans la diminution de l'estime de soi de leur victime surdouée et dans la destruction de leur joie de vivre.

Autres articles sur la surdouance