LES 20 CARACTÉRISTIQUES DU SYNDROME D'ASPERGER

Voici les 20 principaux signes du syndrome d'Asperger. Ces caractéristiques peuvent être présentes aujourd'hui ou avoir été présentes à un moment ou à un autre du passé. Se reconnaître dans ces caractéristiques n'est pas suffisant pour obtenir un diagnostic de syndrome d'Asperger ou d'une présence sur le spectre de l'autisme. Si vous avez au moins 8 à 10 caractéristiques, la passation du test de dépistage du syndrome d'Asperger est recommandée.


1) L'hypersensibilité sensorielle

Il y a souvent une sensibilité particulièrement développée à certains bruits, certaines odeurs, des lumières, des textures de vêtement sur la peau et/ou des textures d'aliments dans la bouche.

2) L'hyposensibilité sensorielle

La particularité du fonctionnement sensoriel des personnes Asperger peut également être une très faible sensibilité sensorielle. Par exemple, une très faible sensibilité au froid (pouvoir sortir en t-shirt l'hiver sans désagrément) ou une très faible sensibilité à la douleur (se blesser mais ne presque rien ressentir).


syndrome Asperger À découvrir : Le test de dépistage du syndrome d'Asperger en ligne


3) L'intolérance au changement

Certains changements, même des petits changements ont pu créer à un moment ou à un autre de leur vie une détresse psychologique. Voici des exemples de "petits changements" : ne pas prendre le même chemin que d'habitude pour aller à l'école, ne pas pouvoir mettre un habit de la même couleur que d'habitude ou manger quelque chose de nouveau.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : 5 livres pour faire de son Syndrome d'Asperger une force


4) Les routines

Les personnes sur le spectre de l'autisme ont souvent (ou ont souvent eu dans le passé) des routines et des rituels quotidiens inflexibles. Ce qui va avec est une tendance à tout planifier et à faire peu de choses de façon spontanée.

5) La rigidité de la pensée

20 signes syndrome d'Asperger

Le mode de pensée parfois rigide peut occasionner une difficulté à s'adapter aux changements de contextes ou de personnes. Notamment beaucoup de personnes avec un syndrome d'Asperger s'appliquent beaucoup pour respecter les règles, elles ne trichent pas.

6) Les intérêts spécifiques

Les personnes Asperger peuvent avoir des intérêts spécifiques qui sont très importants pour eux et qui leur prennent beaucoup de temps. Ils peuvent devenir de véritables experts dans leur domaine !

7) Les intérêts insolites

Certains de ces domaines peuvent sembler insolites pour les personnes neurotypiques, qui ont bien du mal à comprendre un intérêt pour les drapeaux des compagnies aériennes ou pour l'histoire des stations de métro, par exemple.

8) Les mouvements répétitifs

Il est fréquent qu'à un moment ou à un autre de leur vie, les personnes Asperger aient des mouvements répétitifs, notamment des mains ou du corps ou qu'ils utilisent des objets de façon répétitive (faire tourner une toupie pendant des heures par exemple). Ils peuvent aussi avoir eu tendance à aligner des objets - par exemple aligner des jouets plutôt que jouer avec.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : Suis-je HP ou Asperger ?


9) Le langage répétitif

Il peut s'agir d'une tendance à répéter toujours la même chose (par exemple une réplique de film), encore et encore, ou répéter ce que les autres disent, comme en écho.

10) La difficulté à se faire des amis

Il y a souvent à un moment ou à un autre de la vie des personnes Asperger une difficulté à se faire des amis qui sont plus que de simples connaissances. Cette difficulté à se faire des amis peut être liée à une difficulté à développer, comprendre et maintenir des relations aux autres.

11) Peu d'intérêt pour les autres

La difficulté à se faire des amis peut aussi être liée à un manque d'intérêt pour les relations proches. Certains ont même une absence presque totale d'intérêt pour les autres.

12) La difficulté dans les relations sociales

Les personnes Asperger ont souvent une difficulté à ajuster leur comportement en fonction de la situation sociale. Adultes, ils peuvent manquer de tact dans leur façon de s'exprimer. Enfants, ils peuvent avoir du mal à jouer à des jeux imaginatifs (jeux de rôle) avec les autres enfants.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : Les causes du syndrome d'Asperger


13) La difficulté à utiliser la communication non-verbale

Il y a souvent une intégration défectueuse de la communication non-verbale à la communication verbale qui peut aller jusqu'à une absence d'expressions faciales ou d'autres formes de communication non-verbale.

14) La difficulté à comprendre les messages non-verbaux

Il y a souvent une difficulté à comprendre les mouvements du visage (mimiques), les mouvement des mains et les mouvements du corps des autres personnes.

15) Les particularités du contact visuel

Les personnes Asperger peuvent avoir eu, à un moment de leur vie, une difficulté à regarder les autres dans les yeux. Mais il peut y avoir d'autres particularités du contact visuel, comme un regard fixe et intense.

16) La difficulté à avoir une conversation

Il y a souvent une difficulté à avoir des conversations, à savoir quand parler et quand écouter, à savoir quoi dire... cette difficulté peut être évidente lors d'échanges téléphoniques.

17) La difficulté à partager des émotions

Il y a souvent une difficulté à partager leurs émotions ou leurs intérêts.

18) La difficulté à initier une interaction

Il y a souvent une difficulté à savoir comment aborder les autres personnes, comment commencer une interaction avec d'autres personnes. Et quand une autre personne les aborde, il peut y avoir une difficulté à savoir comment y répondre.

19) L'absence de retard de langage

Bien que cet aspect-là soit discuté, il n'y a pas de retard de langage chez les personnes Asperger. Les premiers mots apparaissent au plus tard à 2 ans et les premières phrases structurées au plus tard à 3 ans.

20) L'absence de déficience intellectuelle

Il n'y a pas dans le syndrome d'Asperger de retard du développement intellectuel dans l'enfance, ce qui fait que le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau sont considérés par beaucoup de spécialistes comme une seule et même entité.

Combien avez-vous ou avez-vous eu de caractéristiques parmi ces 20 caractéristiques de syndrome d'Asperger ? Si vous vous reconnaissez dans au moins 8 à 10 caractéristiques, la passation du test de dépistage du syndrome d'Asperger est recommandée. C'est une première étape pour découvrir (enfin) qui vous êtes.

Une première étape pour découvrir sa différence

D'autres articles sur le diagnostic de troubles psychiques

Les meilleurs livres pour être un Aspie heureux

Vous avez un Syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Ai-je un trouble anxieux ?

Chez les personnes avec un trouble anxieux, l'anxiété ne s'en va pas, ou revient de façon récurrente. Elle crée souvent une détresse ou interfère avec les activités professionnelles ou sociales.

Quels sont les caractéristiques d'un trouble bipolaire ?

Découvrez les 2 principales formes du trouble bipolaire. De nombreuses dépressions sont en fait des phases dépressives d'un trouble bipolaire !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Qu'est-ce que le TDA/H ?

Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité...

Avez-vous un handicap intellectuel ?

Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ? Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous...

Les troubles "dys"

Un trouble "dys" est un trouble spécifique des apprentissages, qui touche l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul...

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité ?

Un trouble de la personnalité est une façon durable de vivre les choses et de se conduire qui dévie de façon significative de la norme...