LES SURDOUÉS AU TRAVAIL


10 caractéristiques qui distinguent les adultes à Haut Potentiel dans le monde professionnel

Les adultes surdoués ne travaillent pas comme les autres. Leur rapport au travail se distingue de celui des autres personnes de plusieurs façons :

1) Les adultes à Haut Potentiel Intellectuel sont souvent en difficulté dans les openspaces. Beaucoup de surdoués, en particulier les A-HPI - ceux qui ont un Syndrome d'Asperger et un HPI - ont une hypersensibilité sensorielle. Les openspaces, où les stimuli sensoriels sont nombreux, sont un véritable problème.

2) Les surdoués ont une façon de réfléchir différente. Grâce à leur pensée intuitive et à leur vision globale des choses, ils savent trouver rapidement des solutions aux problèmes... sans parfois savoir expliquer comment ils sont arrivés à un résultat.

3) L'impatience. Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel savent penser, comprendre les choses et travailler plus vite que la plupart des autres personnes. Ils ressentent donc de l'impatience et de l'incompréhension face à la lenteur de leurs collègues.

4) L'hyper-réactivité. On répète aux surdoués depuis leur enfance qu'ils sont bizarres, qu'ils ne font rien comme tout le monde, qu'ils ne pensent pas comme tout le monde. Cela inscrit un manque de confiance en soi et une forte réaction aux critiques !

5) L'hypersensibilité émotionnelle. Face à leur hypersensibilité, les surdoués ont deux tendances : soit se couper de leurs émotions, soit laisser libre court à leurs affects. Dans le monde du travail, ils sont donc jugés soit froids, insensibles et distants, soit explosifs voire dépressifs.

6) Ils apportent beaucoup d'idées. Les surdoués sont souvent très créatifs et dotés d'une forte soif de liberté. Ils sont donc généralement très doués pour trouver des solutions inventives aux problèmes et peuvent devenir des alliés du changement et de l'innovation de leur entreprise !

7) L'énergie. Beaucoup de surdoués ont une force de travail hors du commun. Ils font souvent en deux heures ce que les autres font en deux jours. D'où une tendance à s'ennuyer s'il y a une trop grande différence entre le niveau de travail demandé et leur grand potentiel. D'où aussi une jalousie de certains collègues.

8) Le besoin de sens. Les surdoués "donnent tout" si ce qu'ils font a du sens pour eux. Mais ils leur est très difficile de se motiver si les tâches qu'ils réalisent ne correspondent pas à leurs hautes valeurs.

9) La recherche d'excellence. Lorsqu'une tâche à du sens pour une personne à Haut Potentiel, il a tendance à chercher à la réaliser parfaitement. Ce perfectionnisme peut mener à de la procrastination : devant la montagne de choses à faire pour réaliser une tâche parfaitement, certains surdoués ont tendance à la remettre à plus tard.

10) Le burn-out. Les surdoués sont plus susceptibles que les autres de subir un burn-out. Lorsqu'ils s'impliquent, ils deviennent hyper-engagés, n'ont que peu conscience de leurs limites et vont jusqu'à l'épuisement.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Qu'est-ce que le HPE ?

Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

Ce que les surdoués détestent !

Du fait de leur côté passionné et de leur hypersensibilité, les surdoués peuvent se sentir hyper-révoltés ou hyper en colère...

Pourquoi les surdoués sont-ils rejetés et incompris ?

Voici les 10 caractéristiques qui font que les adultes à Haut Potentiel sont rejetés par les "normo-pensants"...

Les meilleurs livres pour devenir un HPE heureux

Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Êtes-vous une femme surdouée ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...