LES 10 SOUFFRANCES DES HPE


Les 10 souffrances des personnes à Haut Potentiel Emotionnel

Voici les 10 souffrances que les personnes HPE rencontrent le plus souvent. Le Haut Potentiel Emotionnel est un don, un talent, qui peut devenir une source d'épanouissement. Le but d'un bilan émotionnel et de personnalité est, au-delà de la détection d'un possible HPE, de déterminer tout ce qui peut être mis en place pour que ce HPE soit le moins possible une source de souffrance et qu'il devienne un atout, une véritable force. Si vous vous reconnaissez dans au moins 5 de ces souffrances, le test de dépistage du HPE est recommandé pour vous.

1) Le décalage avec les autres. Le vécu de décalage avec la plupart des autres personnes crée une impression fréquente de ne pas être à sa place, un ennui dans les discussions, souvent vécues comme peu profondes, et un sentiment d'être seul.

2) La bienveillance. Les personnes HPE sont très empathiques et souvent bienveillantes et gentilles... au point parfois de s'oublier et de faire passer les besoins des autres avant les leurs. Ce qui va avec est une difficulté à pointer les aspects négatifs des autres.

3) Être "caméléon". Les HPE ont cette capacité à s'adapter à presque toutes les situations. Ils cherchent à correspondre aux attentes des autres... au point d'être souvent en faux self. Il peut y avoir des situations où ils ont l'impression de se plier en 4 pour correspondre à un moule qui n'est tout simplement pas le leur.

4) La résilience. Les HPE savent rebondir, même après les moments difficiles. Ils sont donc capables d'encaisser l'insupportable, encore et encore. Ils rebondissent parfois tellement vite que les autres personnes ne croient pas qu'ils ont souffert !

5) L'hyperactivité cérébrale. Les HPE ont un cerveau constamment en ébullition - c'est un peu comme s'il n'y avait pas de bouton "off". L'hyperactivité cérébrale peut empêcher de dormir, favoriser les ruminations anxieuses et avoir d'autres conséquences négatives. D'où l'intérêt de la méditation de pleine conscience et d'autres abords psychocorporels afin de mieux gérer un cerveau qui pense beaucoup.


10 souffrances Haut Potentiel Emotionnel À découvrir : Peut-on s'autodiagnostiquer HPE ?


6) La pensée intuitive. Les HPE comprennent les choses de façon intuitive, de façon souvent instantanée. Ce talent peut créer de la jalousie chez des collègues de travail ou chez des amis. Avoir cette aptitude peut aussi pousser à remettre les tâches à plus tard (procrastination), puisque les personnes HPE savent qu'elles pourront les traiter rapidement au dernier moment.

7) L'hypersensibilité. Les HPE sont souvent très sensibles et cette hypersensibilité peut être difficile à vivre. Cette excellente conscience de leurs émotions peut les faire souffrir quand ces émotions sont douloureuses.

8) Le souhait de s'améliorer. Les HPE cherchent à constamment s'améliorer, à progresser. Ils sont souvent animés par un perfectionnisme qui les fait souffrir et sont donc très sujets au burn-out.

9) Le besoin de sens. Nombreux sont les HPE qui cherchent constamment à trouver des activités qui ont du sens pour eux. Ils se posent beaucoup de questions existentielles et sont très sujets à la dépression existentielle, quand ils ne trouvent pas de sens à leur vie.

10) La proie de Pervers Narcissiques. Les HPE sont les proies de choix des Pervers Narcissiques du fait de leur grande sensibilité et empathie, de leur grande capacité à s'adapter aux autres et de leur forte résilience.

Vous êtes-vous reconnu(e) dans au moins 5 de ces 10 signes de Haut Potentiel Emotionnel ? Si oui, le test de dépistage du HPE est la première étape pour découvrir si oui ou non vous avez cette forme de surdouance.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Les meilleurs livres pour devenir un HPE heureux

Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Qu'est-ce que le HPE ?

Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Êtes-vous une femme surdouée ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...