DIAGNOSTIQUER LE HANDICAP INTELLECTUEL

Qu'est-ce que le handicap intellectuel ?

Le handicap intellectuel est le nom à présent utilisé pour ce qu'on appelait « déficience intellectuelle » ou « retard mental » dans le passé. Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous.

retard mental

Autres caractéristiques du handicap intellectuel

Pour un diagnostic de handicap intellectuel, il faut également des déficits d’adaptation qui limitent le fonctionnement de la personne dans au moins un domaine de la vie quotidienne, comme la communication, la participation sociale ou les habiletés de vie autonome. Les déficits doivent apparaître pendant la période développementale.

Comment diagnostiquer un handicap intellectuel ?

Le diagnostic nécessite la passation d'un bilan psychologique complet. Le test de niveau intellectuel (WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV en fonction de l'âge) permet de détecter les déficits touchant le raisonnement, la résolution de problèmes, les apprentissages, la planification, la pensée abstraite, le jugement, etc. La seconde partie du bilan psychologique permet d'identifier les déficits adaptatifs.

Handicap intellectuel ou autisme ?


syndrome Asperger À découvrir : Le test de dépistage du syndrome d'Asperger en ligne


déficience intellectuelle

Les Troubles du Spectre de l'Autisme sont souvent associés à un déficit intellectuel. Le bilan psychologique permet de dire si le trouble autistique est présent seul ou si une déficience intellectuelle est associée ; ou encore si c'est le handicap intellectuel qui explique à lui seul des symptômes d'allure autistique.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : 5 livres pour faire de son Syndrome d'Asperger une force


Traitement du handicap intellectuel

Le handicap intellectuel crée un décalage très significatif avec les autres personnes de sa classe d'âge. Le traitement inclut une remédiation cognitive. Le bilan psychologique permet de déterminer quelles autres aides sont nécessaires pour traiter efficacement la déficience.

Une première étape pour découvrir sa différence

D'autres articles sur le diagnostic de troubles psychiques

Les meilleurs livres pour être un Aspie heureux

Vous avez un Syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Ai-je un trouble anxieux ?

Chez les personnes avec un trouble anxieux, l'anxiété ne s'en va pas, ou revient de façon récurrente. Elle crée souvent une détresse ou interfère avec les activités professionnelles ou sociales.

Quels sont les caractéristiques d'un trouble bipolaire ?

Découvrez les 2 principales formes du trouble bipolaire. De nombreuses dépressions sont en fait des phases dépressives d'un trouble bipolaire !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Qu'est-ce que le TDA/H ?

Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité...

Avez-vous un handicap intellectuel ?

Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ? Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous...

Les troubles "dys"

Un trouble "dys" est un trouble spécifique des apprentissages, qui touche l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul...

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité ?

Un trouble de la personnalité est une façon durable de vivre les choses et de se conduire qui dévie de façon significative de la norme...