Ai-je un Déficit de l'Attention / Hyperactivité ?


TDA/H et neurodivergence

Présenter un Déficit de l'Attention/Hyperactivité, c'est aussi être neuro-atypique. Souvent, l'intelligence atypique des personnes TDA/H les fait penser de façon originale, de façon très créative. Parce que le TDA/H, c'est aussi tout un ensemble de talents.

Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité.

L'inattention

Chez l'enfant, l'inattention apparaît dans une difficulté à être attentif de façon soutenue à une même tâche ou activité. A l'école, les devoirs contiennent des "erreurs d'étourderie", l'enfant fait peu attention aux détails et commence souvent un travail sans arriver à le finir. L'enfant a tendance à être distrait et a du mal à s'organiser. Ceci mène souvent à des demandes de redoublement de la part de l'école.

L'adulte souffrant de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité a également une faible aptitude à se concentrer, à s'organiser et à terminer ses tâches.

L'impulsivité

Chez l'enfant, l'impulsivité se traduit par des sautes d'humeur, une tendance à interrompre les autres, et une difficulté à attendre son tour.

Les adultes s'emportent facilement, prennent des décisions impulsives, sont peu stables dans leur vie amoureuse et/ou professionnelle et ont une difficulté à gérer leur stress et leur frustration.


À DÉCOUVRIR : Les 10 signes de TDA/H chez un adulte !


L'hyperactivité

Les enfants présentant un déficit de l'attention avec hyperactivité ont tendance à ne pas rester en place, à courir, grimper et parler beaucoup. Ils ont du mal à rester assis, en classe ou à la maison.

Les adultes recherchent des sensations fortes, notamment dans le recours à des drogues ou à un sport extrême. Être immobile génère chez une tension intérieure et de l'anxiété.

TDA/H ou surdoué ?


Le TDA/H fait partie des 6 diagnostics les plus confondus avec la surdouance. La pensée en arborescence des personnes surdouées est proche de l'inattention des personnes avec un TDA/H. Les surdoués ressentent aussi souvent une grande énergie, une impulsion à agir qui n'est pas très éloignée de l'hyperactivité. Beaucoup d'enfants et d'adultes reçoivent à tort un diagnostic de Déficit de l'Attention/Hyperactivité : ils sont en réalité surdoués !

Trois formes de Déficit de l'Attention/Hyperactivité


Le TDA/H peut être présent dans :

  • Sa présentation inattentive prédominante : l'inattention est dominante, l'hyperactivité/impulsivité est moins présente,
  • Sa présentation hyperactive/impulsive prédominante : l'hyperactivité/impulsivité domine le tableau clinique, l'inattention est moins présente,
  • Sa présentation combinée : l'inattention et l'hyperactivité/impulsivité sont toutes deux présentes.

tdah À découvrir : Les livres à lire absolument sur le TDA/H


L'importance du diagnostic de TDA/H

Le bilan psychologique permet de poser un diagnostic de Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Le diagnostic de TDAH est une première étape nécessaire pour pouvoir traiter efficacement ses effets négatifs, pour que la personne réussisse à mieux se concentrer, à devenir moins impulsif et hyperactif.

Une première étape pour découvrir votre différence

D'autres articles sur le diagnostic de troubles psychiques

Les 10 signes que vous avez un TDA/H !

Découvrez les 10 principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité.

Avez-vous un TDA/HPI ? 10 signes !

Découvrez les 10 signes que vous avez un TDA/H et un HPI en même temps... une double exceptionnalité !

Avez-vous un Syndrome d'Asperger ?

Avez-vous les caractéristiques d'un Syndrome d'Asperger ? Tout savoir sur le diagnostic d'un Trouble du Spectre de l'Autisme.

Les meilleurs livres pour être un Aspie heureux

Vous avez un Syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les caractéristiques d'un trouble bipolaire ?

Découvrez les 2 principales formes du trouble bipolaire. De nombreuses dépressions sont en fait des phases dépressives d'un trouble bipolaire !

Avez-vous un handicap intellectuel ?

Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ? Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous...

Les troubles "dys"

Un trouble "dys" est un trouble spécifique des apprentissages, qui touche l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul...

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité ?

Un trouble de la personnalité est une façon durable de vivre les choses et de se conduire qui dévie de façon significative de la norme...