Contact - Bilan psychologique

Surdoué ou trouble psychique ?

Faire de sa surdouance une source d'épanouissement Faire de sa surdouance une force Surdoué ou fou Surdoué ou maladie mentale Surdoué ou trouble psychique

Quand le Haut Potentiel est confondu avec un trouble psychique


Surdoué ou malade mental À découvrir : Le test de dépistage du HPE en ligne

surdoué ou folie À découvrir : Le test de dépistage du HPI en ligne


Voici les 6 troubles psychiques qui sont le plus souvent confondus avec le Haut Potentiel :

  1. Le Syndrome d'Asperger : Surdouance et Syndrome d'Asperger ont de points communs. D'ailleurs, il n'est pas rare d'avoir un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et un Syndrome d'Asperger en même temps (il est cependant beaucoup plus rare d'avoir un Haut Potentiel Emotionnel (HPE) et un Syndrome d'Asperger). Parmi les similitudes, on trouve l'hyperesthésie (hypersensibilité sensorielle), l'hypersensibilité émotionnelle et le sentiment de décalage massif avec la plupart des autres personnes. Mais les surdoués ont souvent une bien meilleure capacité à identifier les émotions des autres (empathie cognitive) et la pensée en arborescence est plus rare chez les personnes avec un Syndrome d'Asperger.

surdoué ou folie À découvrir : Le test de dépistage du Syndrome d'Asperger en ligne

Surdoué ou trouble mental Pour aller plus loin : Êtes-vous surdoué ou Asperger ?


  1. Le trouble bipolaire : Comme les personnes avec un trouble bipolaire, les surdoués ont plein de pensées, réfléchissent vite, ont plein d'intérêt et peuvent passer d'un extrême émotionnel à un autre rapidement (hyper triste, puis hyper heureux, puis hyper en colère...) Mais les personnes en phase maniaque d'un trouble bipolaire ne contrôlent plus leurs idées, alors que les surdoués peuvent y revenir, les critiquer, voire les abandonner.

Surdoué ou trouble mental Pour aller plus loin : Êtes-vous surdoué ou bipolaire ?


  1. Le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA) : Du fait de leur pensée en arborescence, les surdoués perdent facilement le fil de ce qu'ils sont en train de dire... comme les personnes avec un Trouble du Déficit de l'Attention (TDA). Mais les surdoués, en particulier les HPI, se distinguent par des capacités de concentration exceptionnelles, en particulier quand ils sont passionnés.
  2. L'hyperactivité : L'hyperactivité est une autre facette du même trouble (Déficit de l'Attention/Hyperactivité). Surdoués et hyperactifs partagent une intensité particulière, une pensée très rapide ; ils sont habités par une urgence à agir... mais il est beaucoup moins difficile pour les surdoués de se tenir immobiles pendant un long moment, en particulier quand il sont passionnés par quelque chose.

Surdoué ou trouble mental Pour aller plus loin : Découvrez les 5 meilleurs livres sur la surdouance !


  1. La personnalité borderline : Si la personnalité des surdoués et celles des personnes avec une personnalité borderline sont différentes, ils partagent une hyper-réactivité de l'humeur.
  2. La schizophrénie : Les surdoués, comme les schizophrènes, peuvent passer du coq à l'âne, percevoir des choses que les autres ne perçoivent pas, se replier sur eux-mêmes et avoir un comportement jugé original par la plupart des autres personnes. Mais les hallucinations, les idées délirantes et l'expression émotionnelle diminuée sont plutôt rares chez les surdoués.

Trop d'erreurs de diagnostic !

Ces 6 troubles psychiques sont trop souvent confondus avec la surdouance et il y a encore trop d'erreurs de diagnostic du fait de la méconnaissance de la surdouance par la plupart des praticiens de la santé mentale.

Il est possible d'être surdoué ET d'avoir un trouble en même temps

Il est cependant aussi possible d'avoir deux diagnostics en même temps ou plus de deux diagnostics. Il n'est pas rare qu'un surdoué présente une dépression existentielle ou un trouble anxieux et il n'est pas rare d'être HPI et Asperger en même temps.

Autres articles sur la surdouance et les troubles psychiques proches

Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser :