SUIS-JE PERFECTIONNISTE ?

Qu'est-ce que le perfectionnisme ?

perfectionnisme

Le perfectionnisme est un trait de personnalité caractérisé par la recherche d'une réussite idéale. Pour certains, il s'agit d'une réussite professionnelle idéale, pour d'autres une réussite amoureuse idéale, pour d'autres encore il s'agit d'avoir un corps idéal, être aimé de tous ou ne jamais connaître d'échec.


Les bons et les mauvais côtés du perfectionnisme

Si le perfectionnisme permet à certains d'être ambitieux et de tenter des choses que d'autres personnes non perfectionnistes ne tenteraient pas, il a souvent des conséquences négatives en termes d'estime de soi, d'amour de soir et de confiance en soi. En effet, nous, les êtres humains, connaissons rarement des réussites parfaites. Être perfectionniste, c'est donc constamment échouer à atteindre ses objectifs.

Les personnes à Haut Potentiel, des perfectionnistes

Le perfectionnisme est l'une des caractéristiques qu'on retrouve très couramment chez les personnes à Haut Potentiel. Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel et à Haut Potentiel Emotionnel ont souvent du mal à se contenter de réussites imparfaites.

Comment moins souffrir de son perfectionnisme ?

perfectionnisme

Souvent, accepter de ne plus chercher à réussir 100% des tâches ou réaliser 100% des détails d'une tâche sans erreur et viser plutôt 80%, 90% ou 75% diminue de façon considérable la pression que l'on s'impose. Les tâches sont réalisées plus rapidement et avec moins de stress. Et souvent les managers et les clients sont aussi satisfaits du travail réalisé. Pour soi, avoir des attentes réalistes permet aussi d'avoir la satisfaction de dépasser ses objectifs... ce qui n'est pas possible si on recherche la perfection.

Je suis perfectionniste, suis-je HP ?

Le perfectionnisme est une caractéristique souvent présente chez les personnes HPI, HPE ou avec une intelligence créative très élevée. Elle est également présente dans certains troubles psychiques, comme le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive. Mais elle peut aussi être au centre du fonctionnement psychologique, sans qu'il y ait Haut Potentiel ou un trouble.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Les meilleurs livres pour devenir un HPE heureux

Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Qu'est-ce que le HPE ?

Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Êtes-vous une femme surdouée ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...