Procrastination des surdoués : 7 raison !


Si certains surdoués remettent à plus tard ce qu'ils devraient faire maintenant, la procrastination ne concerne bien évidemment pas tous les zèbres : d'autres ont tendance à effectuer les tâches de manière organisée et efficace. Mais si vous vous reconnaissez dans au moins 4 de ces signes, le test de dépistage du HPE et le test de dépistage du HPI sont recommandés pour vous.

1) Leur manque d'intérêt

Beaucoup de surdoués ont du mal à se motiver pour les tâches qu'ils jugent sans intérêt... comme les tâches administratives ou les tâches ménagères. À l'inverse, lorsqu'ils sont passionnés, leur motivation peut être sans limite !

2) Leur vitesse

Les surdoués, notamment les personnes à Haut Potentiel Intellectuel, peuvent faire certaines tâches extrêmement rapidement. D'où une tendance à faire les choses au dernier moment... parce qu'ils le peuvent !

3) Leur curiosité intellectuelle

La curiosité débordante des surdoués peut les éloigner d'une tâche ou les conduire à la remettre à plus tard... parce que plein d'autres activités les intéresse en même temps !

4) Leur perfectionnisme

Le perfectionnisme les mène à voir toute tâche comme une montagne de détails à réaliser à la perfection. Cette montagne paraît souvent insurmontable, d'où une tendance à remettre la tâche à plus tard.

5) Leur syndrome de l'imposteur

Du fait de leur syndrome de l'imposteur, les surdoués ont tendance à douter de leurs accomplissements et à attribuer leurs succès à des facteurs extérieurs, comme la chance. Cela les conduit à procrastiner. Habituellement, ces doutes ont tendance à diminuer ou disparaître après la détection de leur surdouance.

Prendre rendez-vous pour la détection de votre surdouance

6) Leur estime de soi basse

L'estime de soi basse concerne beaucoup plus les HPI que les HPE. Ils repoussent le moment de commencer une tâche, parce qu'ils n'ont pas confiance en eux - ils ne s'estiment pas capables de la réaliser bien.

7) Leur pensée en arborescence

Beaucoup de Hauts Potentiels ont une pensée en arborescence : une idée crée plusieurs autres idées, qui à leur tour crée plusieurs autres idées... cette pensée divergente conduit bien souvent a rapidement perdre de vue l'idée de départ. S'ils pensent à commencer une tâche, cette forme de pensée peut donc facilement les en éloigner !

Une première étape pour découvrir votre surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

Les meilleurs livres pour devenir un HPI heureux

Vous êtes HPI ou avez un fonctionnement proche du HPI et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Les surdoués et l'amour

Qui est le partenaire idéal d'un HPI ?

Pourquoi les surdoués sont-ils anxieux ?

L'anxiété des surdoués peut être multiforme : crises d'angoisse, phobie, anxiété sociale, stress intense...

Qu'est-ce que le HPE ?

Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Êtes-vous une femme surdouée ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...

Êtes-vous un(e) surdoué(e) en dépression ?

L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle...