Suis-je en dépression ? |
|
|
Suis-je en dépression ?Faire la différence entre une tristesse normale, une période de déprime et un véritable épisode dépressif n'est pas toujours facile. Par exemple, quand on perd un être cher, les caractéristiques du deuil sont souvent très proches des symptômes d'un épisode dépressif caractérisé. Être triste, perdre l'appétit, ressentir une fatigue intense, pleurer souvent, avoir du mal à se concentrer, avoir du mal à dormir et délaisser certaines occupations antérieures sont des réactions normales quand on a perdu un être cher. Alors, comment savoir si je suis en dépression ? Les principaux symptômes d'une dépressionUn épisode dépressif est une période d'au moins 2 semaines, lors de laquelle au moins l'un de ces deux symptômes suivants est présent :
Les autres symptômes d'une dépressionEn plus de ces symptômes principaux, on trouve couramment :
La dépression des surdouésChez les personnes à Haut Potentiel, la dépression est souvent une dépression existentielle, avec au premier plan des questions existentielles sur la vie et la mort et des interrogations douloureuses sur le sens de la vie. Voici un lien pour en savoir plus sur la dépression des personnes surdouées.
Guérir d'une dépressionUn bilan psychologique permet de diagnostiquer un épisode dépressif, savoir de quel type d'épisode dépressif il s'agit et identifier la façon la plus adaptée pour traiter ce trouble. Autres articles sur le sujet |