Test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel (HPE)
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Un épisode dépressif est une période d'au moins 2 semaines, lors de laquelle au moins l'un de ces deux symptômes suivants est présent :
➔ Prendre rendez-vous pour un diagnostic complet
En plus de ces symptômes principaux, on trouve couramment :
Il existe deux formes principales de dépression :
- L'épisode dépressif caractérisé, qui peut être court - il doit durer au moins deux semaines - et dont les symptômes sont relativement sévères, intenses.
- L'épisode dépressif persistant (dysthymie), qui est forcément long - il doit durer au moins deux ans de façon continue - et dont les symptômes peuvent être plus légers. Les critères d'un épisode dépressif persistant et ceux d'un épisode dépressif caractérisé peuvent être réunis en même temps. Dans ce cas, les symptômes sont à la fois sévères, en nombre et durables.
Un autre type d'épisode dépressif est la phase dépressive d'un trouble bipolaire. Il est important d'avoir un diagnostic juste, parce que le traitement dépend de la nature de l'épisode dépressif.
Chez les personnes à Haut Potentiel, la dépression est souvent une dépression existentielle, avec au premier plan des questions existentielles sur la vie et la mort et des interrogations douloureuses sur le sens de la vie. Voici un lien pour en savoir plus sur la dépression des personnes surdouées.
Un bilan psychologique permet de diagnostiquer un épisode dépressif, savoir de quel type d'épisode dépressif il s'agit et identifier la façon la plus adaptée de traiter ce trouble. Trop souvent, le diagnostic est erroné car posé par un praticien de la santé mentale après un entretien bien trop court. Le bilan psychologique complet est la méthode la plus profonde et précise pour avoir le(s) bon(s) diagnostic(s) et savoir comment vivre à nouveau épanoui.
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Le HPI est la forme de Haut Potentiel associée à un QI très élevé. Ce test détermine si cette piste mérite d'être explorée.
Le Syndrome d'Asperger, appelé par certains autisme de haut niveau, est un fonctionnement atypique proche du Haut Potentiel Intellectuel.
Ce test s'adresse aux parents d'un enfant ou un adolescent qui présente certaines caractéristiques de surdouance. Il permet de déterminer si lui faire passer un test est indiqué.
Avez-vous les caractéristiques d'un Syndrome d'Asperger ? Tout savoir sur le diagnostic d'un Trouble du Spectre de l'Autisme.
Vous avez un Syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !
Découvrez les 2 principales formes du trouble bipolaire. De nombreuses dépressions sont en fait des phases dépressives d'un trouble bipolaire !
La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées
Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité...
Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ? Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous...
Un trouble "dys" est un trouble spécifique des apprentissages, qui touche l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul...
Un trouble de la personnalité est une façon durable de vivre les choses et de se conduire qui dévie de façon significative de la norme...