AI-JE UN SYNDROME D'ASPERGER ?

Un nombre élevé d'enfants et d'adultes vivent avec un syndrome d'Asperger - ou autisme de haut niveau - sans jamais être diagnostiqués. Si je me sens différent des autres et que les relations aux autres semblent souvent compliquées, il peut s'agir d'un syndrome d'Asperger. Comme le dit le spécialiste des Troubles du Spectre de l'Autisme Tony Attwood, le syndrome d'Asperger est un don, pas une maladie. Ça n'est pas quelque chose qui se soigne, mais un talent qu'il faut utiliser !


Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

Le syndrome d'Asperger fait partie des Troubles du Spectre de l'Autisme. La classification internationale de référence, le DSM-5-TR, nomme le syndrome d'Asperger "Trouble du Spectre de l'Autisme de niveau 1 (c'est-à-dire léger), sans déficience intellectuelle et sans altération du langage". Comme il n'y a pas de handicap intellectuel associé, certains spécialistes préfèrent parler d'"autisme de haut niveau".


syndrome Asperger À découvrir : Le test de dépistage du syndrome d'Asperger en ligne


Quelles sont les principales caractéristiques du syndrome d'Asperger ?

Les caractéristiques du syndrome d'Asperger incluent des comportements inhabituels et une difficulté lors des interactions sociales, tels que :

  • Parler sans cesse d'un certain sujet et ne pas remarquer que les autres ne sont pas intéressés,
  • Ne pas établir de contact visuel en parlant aux autres,
  • Un visage peu expressif,
  • Ne pas utiliser de gestes en parlant,
  • Une difficulté ou un manque d'intérêt à se faire des amis,
  • Des mouvements répétitifs,
  • Une forte sensibilité aux bruits, aux odeurs, au niveau du goût ou de la vue,
  • Des intérêts très fortement investis et parfois originaux,
  • Une détresse lorsqu'il y a des changements,
  • Des routines,
  • Une tendance à prendre certaines choses au pied de la lettre,
  • Une maladresse.

Ces caractéristiques peuvent être présentes en ce moment ou avoir été présentes dans le passé.

Pourquoi diagnostiquer le syndrome d'Asperger ?

Le syndrome d'Asperger crée chez les personnes concernées un vécu de décalage avec les autres qui peut être absolument massif. Le diagnostic est une première étape essentielle pour mieux se comprendre et mieux comprendre ses relations avec les autres. Vous trouverez ici le détail de ses 20 principales caractéristiques et de ses causes.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : 5 livres pour faire de son Syndrome d'Asperger une force


Le syndrome d'Asperger, un don


L'autisme de haut niveau est un don, un talent. Les personnes ayant un syndrome d'Asperger sont neuro-atypiques. Sortir de la comparaison avec les personnes dont le fonctionnement neurologique est dans la norme permet de voir certaines caractéristiques du syndrome d'Asperger comme de véritables richesses, surtout à notre époque : aimer être seul, ne pas se conformer aux attentes de la majorité ou présenter une hypersensibilité sensorielle, avoir des intérêts originaux et intensément investis ne sont des anomalies que si on les compare à une norme arbitraire. Et si le syndrome d'Asperger était avant tout un don, une autre façon d'être au monde ?

Un diagnostic dès que possible

diagnostic syndrome d'Asperger

Afin d'accompagner une personne présentant un syndrome d'Asperger, enfant ou adulte, le diagnostic doit être aussi précoce que possible. Cela permet que la souffrance possible en lien avec le syndrome soit traitée. En effet, les difficultés de communication, les difficultés de compréhension des situations sociales, la difficulté à se faire des amis, l'hypersensibilité de certains sens ou parfois le besoin de routines ou les centres d'intérêt intenses et restreints peuvent s'accompagner d'une souffrance significative. La détection précoce permet que l'autisme de haut niveau soit utilisé comme une force, un atout dans la vie.

Prendre rendez-vous pour un bilan de détection du syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger chez les filles et les femmes


Le syndrome d'Asperger est beaucoup plus rarement diagnostiqué chez des filles ou des femmes que chez des garçons ou des hommes. 1,85% des personnes ont un Trouble du Spectre de l'Autisme : 1 garçon sur 34 et 1 fille sur 145. Il y a sûrement une plus forte prédisposition à avoir un syndrome d'Asperger chez les garçons et les hommes, mais souvent les cliniciens passent à côté du diagnostic chez les filles et les femmes parce que certaines caractéristiques apparaissent de façon plus discrète. Il pourrait donc y avoir une sous-évaluation très importante du nombre de filles et de femmes avec un syndrome d'Asperger.

Syndrome d'Asperger ou Haut Potentiel ?

Un nombre important de personnes ayant des difficultés à interagir avec autrui et une intelligence élevée peuvent présenter un syndrome d'Asperger. Il est nécessaire de voir si les caractéristiques observées sont les conséquences d'un Haut Potentiel, d'un syndrome d'Asperger ou des deux. Il n'est en effet pas rare d'être une personne à Haut Potentiel Intellectuel et Asperger.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : Suis-je HP ou Asperger ?


Une investigation en profondeur pour un diagnostic sûr

Le bilan psychologique complet est l'outil le plus précis et complet pour déterminer s'il y a un syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme. Nous déconseillons les praticiens qui formulent un diagnostic à la fin d'un simple entretien.

Ce qui fait souffrir les Aspies


Et pourtant, nombre de personnes avec un autisme de haut niveau rapportent une souffrance psychique importante. De quoi souffrent-ils ? De deux choses :

  • Des autres personnes. Même aujourd'hui, les différences des autistes de haut niveau continuent à être largement mal comprises et critiquées par la plupart des personnes neurotypiques. Comme le dit le Dr Tony Attwood, "on ne souffre pas du syndrome d'Asperger, on souffre des autres personnes". Les autres continuent à avoir un mal fou avec la différence, et rares sont ceux qui arrivent à voir la richesse qu'elle constitue.
  • Les troubles qui peuvent être associés : Certains Aspies ont un Déficit de l'Attention/Hyperactivité, une dépression, un Trouble Obsessionnel Compulsif, un trouble anxieux ou une schizophrénie. Dans ce cas, c'est le trouble associé qui est source de souffrance.

Une première étape pour découvrir sa différence

D'autres articles sur le diagnostic de troubles psychiques

Les meilleurs livres pour être un Aspie heureux

Vous avez un Syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Ai-je un trouble anxieux ?

Chez les personnes avec un trouble anxieux, l'anxiété ne s'en va pas, ou revient de façon récurrente. Elle crée souvent une détresse ou interfère avec les activités professionnelles ou sociales.

Quels sont les caractéristiques d'un trouble bipolaire ?

Découvrez les 2 principales formes du trouble bipolaire. De nombreuses dépressions sont en fait des phases dépressives d'un trouble bipolaire !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Qu'est-ce que le TDA/H ?

Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité...

Avez-vous un handicap intellectuel ?

Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ? Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous...

Les troubles "dys"

Un trouble "dys" est un trouble spécifique des apprentissages, qui touche l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul...

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité ?

Un trouble de la personnalité est une façon durable de vivre les choses et de se conduire qui dévie de façon significative de la norme...