Test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel (HPE)
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et la WAIS-IV pour les adultes.
À découvrir : Le test de dépistage du Haut Potentiel Intellectuel en ligne
Le QI habituellement retenu pour qu'une personne ait un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est 130 - parmi les 2,3% les plus élevés. Néanmoins, il est possible de perdre quelques points pendant la passation du test de niveau intellectuel, du fait de la fatigue, du stress, de la prise de certains médicaments ou d'un trouble psychique. De ce fait, le quotient intellectuel d'une personne HPI peut être quelque peu inférieur à 130. Un bilan émotionnel et de personnalité peut donc être nécessaire pour détecter le HPI, dans les rares cas où le quotient intellectuel est trop proche de 130.
➔ Prendre rendez-vous pour la passation d'un bilan HPI
Parfois, le QI est inférieur à 130, mais l'une des 5 composantes du QI (vitesse de pensée, mémoire à court terme, raisonnement logique, capacité à penser en images et capacités langagières) est exceptionnellement élevée. On parle alors de surdouance locale.
Détecter son HPI change bien souvent la vie. C'est découvrir enfin cette pièce du puzzle qui manquait pour se comprendre pleinement, comprendre son histoire et comprendre ses relations avec les autres. C'est ce qui permet de mettre des mots sur cette différence parfois massive avec les autres... et parfois là depuis toujours. Découvrir son HPI, c'est aussi pouvoir commencer à utiliser ce talent et oser être soi-même. Enfin, c'est trouver des façons personnalisées de ne plus souffrir et d'être progressivement beaucoup plus épanoui.
Le Haut Potentiel Intellectuel crée un sentiment d'être complètement différent de la plupart des autres personnes. Certains HPI ont même l'impression d'être des extra-terrestres dans un monde radicalement différent d'eux ! Si certains vivent bien leur différence, d'autre ont beaucoup de mal à trouver leur place.
L'autodiagnostic n'est pas possible. Ceux qui sont persuadés d'avoir un Haut Potentiel Intellectuel sans avoir passé de test officiel ne le sont en fait que très rarement.
À découvrir : Le test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel en ligne
Être HPI n'est pas la seule façon d'être HP. Les recherches sur l'intelligence émotionnelle montrent qu'il existe une autre forme de Haut Potentiel : le Haut Potentiel Emotionnel (HPE). Comme les caractéristiques des deux formes de Haut Potentiel sont proches, beaucoup se demandent s'ils sont HPI ou HPE. D'autres recherches sur la créativité et l'intelligence créative posent la question de l'existence d'un Haut Potentiel Créatif (HPC).
Les techniques d'imagerie cérébrale ont révélé que le fonctionnement neurologique des personnes à Haut Potentiel Intellectuel se distinguait de celui de la plupart des autres personnes. Les IRM effectuées sur ces personnes montrent en effet une multitude de connexions neuronales, qui est souvent à l'origine d'une pensée en arborescence. Si le terme neuro-atypique s'appliquait au départ aux personnes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme, son sens s'est élargi entre autres aux personnes HPI. C'est parce qu'elles sont neuro-atypiques que très souvent les personnes HPI se sentent différentes, en décalage avec presque toutes les autres personnes.
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Le HPI est la forme de Haut Potentiel associée à un QI très élevé. Ce test détermine si cette piste mérite d'être explorée.
Le Syndrome d'Asperger, appelé par certains autisme de haut niveau, est un fonctionnement atypique proche du Haut Potentiel Intellectuel.
Ce test s'adresse aux parents d'un enfant ou un adolescent qui présente certaines caractéristiques de surdouance. Il permet de déterminer si lui faire passer un test est indiqué.
Vous êtes HPI ou avez un fonctionnement proche du HPI et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !
Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !
Qui est le partenaire idéal d'un HPI ?
L'anxiété des surdoués peut être multiforme : crises d'angoisse, phobie, anxiété sociale, stress intense...
Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...
Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?
La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.
Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?
Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...
L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle...