Suis-je victime d'un pervers narcissique ? |
|
|
Pervers narcissique : définitionLa perversion narcissique concerne 2 à 3% de la population. Les pervers narcissiques nourrissent leur estime de soi au dépend de celle d'autres personnes. Manipuler, contrôler, dévaloriser et tyranniser une victime renforce leur confiance en eux et leur estime de soi. Dans le couple, le pervers narcissique séduit, charme, flatte dans un premier temps, puis manipule sa victime au point parfois de la terroriser. Dans la vie professionnelle, la perversion narcissique prend souvent la forme du harcèlement moral. Mais les pervers narcissiques opèrent aussi dans d'autres cadres : amical, familial, etc.
Perversion narcissique : symptômesLa perversion narcissique peut prendre plusieurs formes, en voici quelques symptômes :
Suis-je victime d'un pervers narcissique ?Voici les signes que je suis sous l'emprise d'un pervers narcissique :
Les personnes à Haut Potentiel, victimes de pervers narcissiquesLe fonctionnement émotionnel des personnes à Haut Potentiel inclut très souvent une forte empathie... que certaines personnes mal intentionnées peuvent chercher à utiliser. Les pervers narcissiques manipulent les personnes à Haut Potentiel en leur en demandant toujours plus : toujours plus de sacrifices, de soumission à leurs souhaits, etc. Du fait de leur empathie et leur perfectionnisme, les personnes surdouées peuvent accepter la relation et tout faire pour être parfaites pour le pervers narcissique. Du fait de leur hypersensibilité, elles sont particulièrement vulnérables aux mauvais traitements des manipulateurs narcissiques. Faire face à un pervers narcissiqueIl peut être très compliqué de sortir d'une relation avec un pervers narcissique. Certains manipulateurs savent en effet exactement quoi dire et quoi faire pour maintenir leur victime dans une relation de dépendance. L'atteinte importante de l'estime de soi est parfois telle que la victime se sent pleinement responsable de ce que lui fait subir le pervers narcissique. Dans ces conditions, une psychothérapie peut être indiquée pour reprendre confiance en soi, sortir de la relation toxique et revivre. Un bilan psychologique permet de prendre du recul sur la situation, obtenir une image objective de qui on est et donc trouver la force de mettre un terme à la relation toxique.
Articles sur le Haut PotentielVoici quelques articles qui traitent du Haut Potentiel : |