LE WPPSI-IV, LE TEST DE QI POUR LES JEUNES ENFANTS


Qu'est-ce que le WPPSI-IV ?

Le WPPSI-IV est le test d'intelligence pour jeunes enfants (de 2 ans et demi à 7 ans et 7 mois) qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant et comporte une échelle de compréhension verbale, une échelle visuo-spatiale, une échelle de raisonnement fluide, une échelle de mémoire de travail et une échelle de vitesse de traitement. Il en ressort un profil cognitif et intellectuel très complet.


test qi jeune enfant À découvrir : Test de dépistage de la précocité intellectuelle en ligne


WPPSI 4 Paris

Pourquoi faire passer le WPPSI-IV à un jeune enfant ?

Le WPPSI-IV permet de détecter si un enfant est précoce. Néanmoins, quand le QI est trop proche de 130, la seconde partie du bilan psychologique est nécessaire pour déterminer si l'enfant est surdoué.

Comment s'effectue la passation du WPPSI-IV ?

La passation du WPPSI-IV dure en général autour d'une heure et quart, un peu moins pour les enfants de moins de 4 ans, un peu plus pour ceux qui ont au moins 4 ans. La restitution peut avoir lieu 24 heures après la passation.

Faut-il utiliser le WPPSI-IV ou le WISC-V pour les enfants de 6-7 ans ?

Même s'il peut être utilisé pour des enfants de 7 ans et 7 mois, il est souvent préférable de privilégier le WISC-V dès 6 ans.

Pour se décider, le test de dépistage

Si la passation du WPPSI-IV vise à détecter une possible précocité intellectuelle, il peut être intéressant de commencer par la passation du test de dépistage de la précocité intellectuelle. Ce test permet d'obtenir la probabilité que votre enfant soit précoce et détermine si la passation du WPPSI-IV est recommandée.

Dans quelle langue mon enfant peut-il passer le WPPSI-IV ?

Le cabinet de Luc Martrenchar propose la passation du WPPSI-IV en français ou en anglais. L'idée est que le jeune enfant puisse passer le test dans la langue qu'il maîtrise le mieux.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Qu'est-ce que le HPE ?

Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...

Quels sont les 10 signes de Haut Potentiel Emotionnel ?

Voici les 10 indices de la présence du Haut Potentiel Emotionnel : empathie, pensée intuitive, compréhension des messages non-verbaux, forte sensibilité...

Les meilleurs livres pour devenir un HPE heureux

Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Le Haut Potentiel Créatif existe-t-il ?

Le Haut Potentiel Créatif est une notion dont certains psychologues commencent à parler. Il s'agirait d'une intelligence créative particulièrement élevée...

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Êtes-vous une femme surdouée ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...