QU'EST-CE QUE LA MÉMOIRE DE TRAVAIL ?

Qu'est-ce que la mémoire de travail ?

mémoire de travail

La mémoire de travail est l'une des composantes de l'intelligence cognitive, la forme d'intelligence dont le niveau est le quotient intellectuel. Mémoire de travail est synonyme de mémoire à court terme ; c'est la capacité à :

  • Maintenir temporairement une information en mémoire,
  • Et manipuler mentalement une information d'une façon ou d'une autre.

C'est une aptitude très utile dans nombre de tâches cognitives, quand on apprend une information, quand on essaie de comprendre une information ou dans des tâches de raisonnement.

Un score de mémoire de travail : l'Indice de Mémoire de Travail

L'Indice de Mémoire de Travail donne le niveau de la mémoire de travail. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV, le test de niveau intellectuel pour jeunes enfants, du WISC-V, le test pour enfants et adolescents et l'un des 4 indices de la WAIS-IV, le test de QI pour les personnes d'au moins 16 ans. Les niveaux de l'Indice de Mémoire de Travail sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155 pour le WISC-V et le WPPSI-IV, de 50 à 150 pour la WAIS-IV. La moyenne est 100 et la norme est l'intervalle [90;109].

Les formes de mémoire de travail

Il existe deux formes principales de mémoire de travail :

  • La mémoire à court terme visuelle,
  • La mémoire à court terme auditive.

Un bilan psychométrique pour évaluer sa mémoire de travail

Un bilan psychométrique (passation d'un test de niveau intellectuel) ou un bilan psychologique complet est ce qui permet d'évaluer le niveau de sa mémoire de travail et d'analyser le niveau de ses diverses composantes.

Les autres composantes de l'intelligence cognitive

Comme nous l'avons vu, la mémoire de travail est l'une des 5 composantes de l'intelligence cognitive. Ses autres composantes sont l'intelligence cristallisée, l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence fluide et la vitesse de traitement des tâches.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Qu'est-ce que le HPE ?

Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...

Quels sont les 10 signes de Haut Potentiel Emotionnel ?

Voici les 10 indices de la présence du Haut Potentiel Emotionnel : empathie, pensée intuitive, compréhension des messages non-verbaux, forte sensibilité...

Les meilleurs livres pour devenir un HPE heureux

Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Le Haut Potentiel Créatif existe-t-il ?

Le Haut Potentiel Créatif est une notion dont certains psychologues commencent à parler. Il s'agirait d'une intelligence créative particulièrement élevée...

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Êtes-vous une femme surdouée ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...