LES CAUSES DU SYNDROME D'ASPERGER


1) Une origine inconnue

Les spécialistes du spectre de l'autisme ont attendu pendant longtemps la découverte d'un gène responsable de l'autisme et du syndrome d'Asperger... ça n'est pas arrivé. Les causes précises du syndrome d'Asperger restent méconnues pour le moment. En fait, on s'oriente plutôt vers un ensemble multiple de causes.


syndrome Asperger À découvrir : Le test de dépistage du syndrome d'Asperger en ligne


2) Une origine principalement génétique

Si le syndrome d'Asperger n'est pas lié à un gène unique, son origine est très majoritairement génétique. Les études sur les vrais jumeaux montrent que le syndrome d'Asperger s'explique à 85% environ par les gènes. C'est pour cette raison que quand une personne reçoit le diagnostic de syndrome d'Asperger, on peut toujours se poser la question d'un syndrome d'Asperger chez d'autres membres de sa famille. En particulier chez les filles et les femmes de sa famille, car le syndrome d'Asperger est souvent mieux caché, dissimulé que chez les garçons et les hommes ayant un syndrome d'Asperger.

3) Des différences au niveau du cerveau

Des études d'imagerie montrent des différences au niveau du cerveau, en particulier au niveau des lobes frontaux et temporaux. Néanmoins, le diagnostic de syndrome d'Asperger ne peut pas se faire à partir d'une imagerie cérébrale. C'est l'identification par un spécialiste de la présence des symptômes du syndrome d'Asperger qui permet d'obtenir un diagnostic sûr.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : 5 livres pour faire de son Syndrome d'Asperger une force


4) Les facteurs environnementaux

Une grossesse difficile pourrait favoriser un développement cérébral atypique. L'exposition à certaines molécules, in utero et pendant les premiers moments de la vie, être né prématuré et avoir des parents âgés sont d'autres facteurs possibles.

5) Être un garçon

Cause syndrome d'Asperger

Les recherches montrent qu'il y a 4 garçons sur le spectre de l'autisme pour une fille. Cependant, comme le syndrome d'Asperger est souvent moins apparent chez les filles et femmes, ce ratio pourrait être un peu plus équilibré. Mais être un garçon prédispose plus à avoir un syndrome d'Asperger qu'être une fille.

6) Pas de facteur psychologique

Contrairement à ce qu'affirmait Bruno Bettelheim, la présence sur le spectre de l'autisme ne dépend pas de la relation d'un enfant à sa mère. Aucun facteur psychologique (traumatisme, manque d'amour reçu, négligence des parents...) ne joue sur l'apparition d'un syndrome d'Asperger.

7) Pas de lien avec les vaccins

Le syndrome d'Asperger n'est pas lié aux vaccins. Néanmoins, la croyance d'un lien entre spectre de l'autisme et vaccins persiste malgré l'abondance de recherche qui prouve qu'il n'y a en fait aucun lien.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : Suis-je HP ou Asperger ?


Si vous vous reconnaissez dans certaines caractéristiques du syndrome d'Asperger, la passation du test de dépistage du syndrome d'Asperger est recommandée. C'est une première étape pour découvrir (enfin) qui vous êtes.

Une première étape pour découvrir sa différence

D'autres articles sur le diagnostic de troubles psychiques

Les meilleurs livres pour être un Aspie heureux

Vous avez un Syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Ai-je un trouble anxieux ?

Chez les personnes avec un trouble anxieux, l'anxiété ne s'en va pas, ou revient de façon récurrente. Elle crée souvent une détresse ou interfère avec les activités professionnelles ou sociales.

Quels sont les caractéristiques d'un trouble bipolaire ?

Découvrez les 2 principales formes du trouble bipolaire. De nombreuses dépressions sont en fait des phases dépressives d'un trouble bipolaire !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Qu'est-ce que le TDA/H ?

Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité...

Avez-vous un handicap intellectuel ?

Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ? Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous...

Les troubles "dys"

Un trouble "dys" est un trouble spécifique des apprentissages, qui touche l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul...

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité ?

Un trouble de la personnalité est une façon durable de vivre les choses et de se conduire qui dévie de façon significative de la norme...