Test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel (HPE)
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Voici 10 signes qu'on retrouve le plus souvent chez les personnes HPE. Attention, ce ne sont pas des critères diagnostiques, juste des indices de la présence du Haut Potentiel Emotionnel. Pour savoir de façon sûre si vous êtes HPE, il faut passer un bilan émotionnel et de personnalité. Chaque personne HPE est unique, et rares sont celles qui possèdent toutes ces caractéristiques en même temps ! Si vous vous reconnaissez dans au moins 5 de ces signes, le test de dépistage du HPE est recommandé pour vous.
1) Le vécu de décalage avec les autres. Le vécu de décalage avec la plupart des autres personnes est un signe très commun aux personnes avec un Haut Potentiel Emotionnel. Elles se sentent souvent différentes des autres. Ce sentiment d'être différent peut engendrer de l'anxiété.
2) L'hypersensibilité émotionnelle. On retrouve souvent une sensibilité émotionnelle vive chez les personnes HPE. Certaines sont même hypersensibles. Elles sont dotées d'une richesse émotionnelle particulière.
3) Le sens de la justice. Il y a fréquemment chez les personnes à Haut Potentiel Emotionnel une sensibilité particulière à certaines formes d'injustices.
À découvrir : Les 10 souffrances des HPE !
4) La pensée en arborescence. La multitude des connexions neuronales des personnes surdouées se traduit par une pensée en arborescence : c'est une pensée foisonnante, une idée entraînant une autre, puis encore une autre et encore une autre... Cette forme de pensée neuro-atypique est particulièrement créative.
5) L'empathie. Souvent les personnes surdouées arrivent à savoir ce que d'autres personnes ressentent (empathie cognitive), ressentent ce qu'elles ressentent (empathie émotionnelle) et agissent en fonction (bienveillance). Elles sont souvent très empathiques.
6) La conscience de soi émotionnelle. Les HPE ont souvent une conscience fine de leurs propres émotions et une capacité développée à les comprendre.
À découvrir : Peut-on s'autodiagnostiquer HPE ?
7) La pensée intuitive. La pensée intuitive développée est l'un des soubassements d'une intelligence émotionnelle très élevée. Elle permet une compréhension immédiate et rapide, automatique de certaines situations.
8) La compréhension des messages non-verbaux. Il y a souvent une capacité à comprendre la communication non-verbale des autres (mimiques, langage du corps...) et à avoir conscience des messages non-verbaux qu'elles envoient.
9) Le souhait de faire les choses au mieux ou de mieux en mieux. Nombreux sont les HPE qui dans au moins un domaine de leur vie cherchent à faire les choses au mieux, de mieux en mieux ou même de façon parfaite. Il y a souvent un perfectionnisme chez les HPE.
10) La capacité à motiver les autres (leadership). Il y a souvent une capacité à motiver les autres, à les pousser à faire des choses, grâce à une bonne compréhension de leur façon d'être et de réagir.
D'autres signes peuvent alerter sur un possible HPE, comme la curiosité, la créativité, le niveau élevé d'énergie ou l'hypersensibilité sensorielle.
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Le HPI est la forme de Haut Potentiel associée à un QI très élevé. Ce test détermine si cette piste mérite d'être explorée.
Le Syndrome d'Asperger, appelé par certains autisme de haut niveau, est un fonctionnement atypique proche du Haut Potentiel Intellectuel.
Ce test s'adresse aux parents d'un enfant ou un adolescent qui présente certaines caractéristiques de surdouance. Il permet de déterminer si lui faire passer un test est indiqué.
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles (QE) exceptionnelles.
Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !
Quelles sont les 10 principales sources de souffrance des Hauts Potentiels Emotionnels ?
Les 5 situations inextricables que seules les personnes à Haut Potentiel Emotionnel peuvent traverser et résoudre!
Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?
De plus en plus de personnes s'autodiagnostiquent Haut Potentiel Emotionnel. Mais le sont-elles vraiment ?
Tout ce que les HPE et les HPI détestent !
Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...