HPE : Trop gentils pour être heureux ?

La bienveillance des HPE crée 7 formes de souffrance. Si de nombreuses études montrent que vivre une vie généreuse rend généralement heureux, la bienveillance des HPE n'est pas sans créer diverses souffrances. Pour ne plus souffrir, la première étape est le test de dépistage du HPE.


1) Une bienveillance... sans réciprocité

C'est bien souvent une source de souffrance pour les HPE de découvrir que les autres sont nettement moins bienveillants, généreux et gentils qu'eux.

2) L'impuissance face à l'injustice

Beaucoup de HPE sont très sensibles aux injustices - celles qui les touchent comme celles qui concernent les autres. Ils se sentent très frustrés quand ils ne peuvent rien faire pour diminuer ces injustices.

3) Trop gentils face aux manipulateurs

Les HPE sont les proies de choix des Pervers Narcissiques et de tous ceux qui rabaissent, critiquent, harcèlent et humilient. Les HPE veulent apporter du réconfort à tous... même aux manipulateurs. Et ceux-ci en abusent.

4) Le burnout

Les HPE donnent énormément d'eux-mêmes... dans le travail, dans l'éducation des enfants, dans le couple, dans l'amitié... souvent au point de s'épuiser. Il n'est pas rare qu'il faille plusieurs mois ou même des années à un HPE pour se remettre d'un burnout.

5) Bienveillants avec les autres, moins avec eux-mêmes

Certains HPE sont tellement bienveillants et empathiques qu'ils priorisent les autres. Ils oublient de prendre soin d'eux-mêmes. Or paradoxalement, prendre soin de soi est ce qui permet d'être encore plus altruiste.

6) La méfiance des non-HPE

Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre la bienveillance des HPE. Elles pensent que les HPE ont une arrière-pensée, qu'ils sont bienveillants pour obtenir quelque chose.

7) L'anxiété et la déprime

En voulant être trop gentils, certains HPE mettent "sous le tapis" leurs émotions négatives. Ces émotions négatives s'accumulent et finissent par créer des moments d'anxiété, de dépression ou des conduites addictives.

Avez-vous au moins deux de ces souffrances ? Si oui, le test de dépistage du HPE est la première étape pour découvrir si vous avez cette forme de surdouance. La plupart des HPE traversent leur vie sans que leur différence soit identifiée. Pour utiliser pleinement leur talent, la détection est nécessaire.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel Emotionnel

Qu'est-ce que le Haut Potentiel Emotionnel ?

Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles (QE) exceptionnelles.

Les meilleurs livres pour devenir un HPE heureux

Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes HPE ?

Découvrez les 10 principaux signes de Haut Potentiel Emotionnel. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

HPE : Les 10 souffrances...

Quelles sont les 10 principales sources de souffrance des Hauts Potentiels Emotionnels ?

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

Peut-on s'autodiagnostiquer HPE ?

De plus en plus de personnes s'autodiagnostiquent Haut Potentiel Emotionnel. Mais le sont-elles vraiment ?

Ce que les Hauts Potentiels détestent

Tout ce que les HPE et les HPI détestent !

Êtes-vous une femme à Haut Potentiel ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...