FAIRE DE SA SURDOUANCE UNE FORCE !


Découvrir qu'on est une personne surdouée, ça change complètement la vie. C'est la pièce du puzzle qui manquait jusque-là pour se comprendre, comprendre ses relations avec les autres et comprendre son histoire.


10 conseils pour être un zèbre heureux

Voici 10 conseils pour faire du talent qu'est le Haut Potentiel une force, une source d'épanouissement :

1) Guérir ses troubles psychiques, s'il y en a, grâce à une thérapie spécialisée, la méditation de pleine conscience et/ou un autre abord psychocorporel : les troubles psychiques constituent des freins à la pleine utilisation de la surdouance.

2) Utiliser ses forces, les aptitudes cognitives, émotionnelles et créatives mises en évidence par le bilan psychologique qui a permis de détecter la surdouance.

3) Se comprendre : lisez, lisez, lisez, n'arrêtez jamais ce mouvement de développement de soi, il est nécessaire aux personnes surdouées.

4) S'aimer : aimer sa surdouance - la surdouance est un don précieux qui peut devenir la clé de votre succès.

5) Avoir une vision de ce que vous souhaitez profondément en prenant régulièrement le temps de voir en vous ce qui vous anime, ce qui vous passionne, ce que vous souhaitez faire, la direction que vous souhaitez donner à votre vie - puis oser faire un pas vers cette vision, puis un autre, puis un autre encore...

6) Échouer : les surdoués ne savent pas échouer ; or le succès, c'est accepter d'échouer, puis de rebondir, échouer, puis rebondir, échouer, puis rebondir encore, en utilisant sa résilience.

7) Être imparfait : le perfectionnisme des surdoués les freine - or, qu'on ait Haut Potentiel Emotionnel, un Haut Potentiel Intellectuel ou pas, notre espèce, l'espèce humaine est profondément imparfaite et il est important de pouvoir l'accepter.

8) N'écoutez pas ceux qui critiquent votre originalité, ceux qui cherchent à vous rabaisser : ne laissez plus la jalousie des personnes négatives vous freiner !

9) Osez être vous-même, sans vous adapter de façon excessive aux autres - adaptez plutôt votre environnement à vos caractéristiques pour éviter d'être trop en faux self.

10) Prenez le temps de faire connaître aux autres la qualité de vos accomplissements ! Trop de surdoués réalisent des choses extrêmement créatives, brillantes, originales et innovantes... mais les gardent pour eux, notamment du fait de leur syndrome de l'imposteur.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Qu'est-ce qu'être zèbre ?

Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables...

Quels sont les 10 signes de Haut Potentiel Emotionnel ?

Voici les 10 indices de la présence du Haut Potentiel Emotionnel : empathie, pensée intuitive, compréhension des messages non-verbaux, forte sensibilité...

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Quelles sont les différences et les points communs entre Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Emotionnel ?

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.