Test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel (HPE)
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Le Haut Potentiel (HP) n'est pas un trouble et pourtant, nombre de surdoués le décrivent comme une source de souffrance.
Lorsqu'on a une grande sensibilité et le sentiment d'être en décalage avec autrui, lorsqu'on a un fonctionnement cognitif, émotionnel et créatif différent, il peut s'agir de surdouance.
Le bilan psychologique permet de détecter la surdouance. Il s'effectue chez un psychologue clinicien et comporte entre autres tests la WAIS-IV, pour les personnes de plus de 16 ans, le WISC-V, pour les enfants et adolescents d'au moins 6 ans ou le WPPSI-IV pour les enfants plus jeunes.
Lorsque la surdouance fait souffrir, le bilan psychologique est nécessaire, mais n'est pas suffisant.
Chez l'adulte, la surdouance devient un atout, une force, grâce à une forme de thérapie adaptée aux personnes surdouées. Celle-ci prend en compte les particularités des caractéristiques de personnalité propres à la surdouance, mais demeure un travail de fond, susceptible d'apporter un mieux-être à long terme. Elle permet de faire du talent qu'est sa surdouance une véritable force. Parfois, il est aussi important de pouvoir rencontrer d'autres personnes surdouées, par exemple grâce à l'adhésion à une association. Cela permet d'avoir un lieu où il y a moins de décalage avec les autres.
Pour les enfants intellectuellement précoces, une thérapie adaptée est parfois indiquée. En effet, le vécu de différence que crée la surdouance est souvent source d'anxiété et de souffrance psychique. La question d'une scolarité mieux adaptée se pose également, que ce soit sous la forme d'un passage anticipé en classe supérieure, sous la forme d'un travail scolaire en petit groupe, ou d'un établissement qui est spécialisé dans l'accueil des enfants et des adolescents surdoués. Dans tous les cas, la question du maintien de l'intérêt intellectuel se pose, tant il est courant de voir des enfants surdoués vivre un échec scolaire parce qu'ils s'ennuient... alors qu'ils ont des capacités cognitives très supérieures.
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Le HPI est la forme de Haut Potentiel associée à un QI très élevé. Ce test détermine si cette piste mérite d'être explorée.
Le Syndrome d'Asperger, appelé par certains autisme de haut niveau, est un fonctionnement atypique proche du Haut Potentiel Intellectuel.
Ce test s'adresse aux parents d'un enfant ou un adolescent qui présente certaines caractéristiques de surdouance. Il permet de déterminer si lui faire passer un test est indiqué.
Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...
Voici les 10 indices de la présence du Haut Potentiel Emotionnel : empathie, pensée intuitive, compréhension des messages non-verbaux, forte sensibilité...
Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !
La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées
Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !
Le Haut Potentiel Créatif est une notion dont certains psychologues commencent à parler. Il s'agirait d'une intelligence créative particulièrement élevée...
Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?
La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.
Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?
Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...