Contact - Bilan psychologique

Pourquoi les surdoués sont-il incompris et rejetés ?

Faire de sa surdouance une source d'épanouissement Faire de sa surdouance une force surdoués rejetés surdoués incompris pourquoi les surdoués sont rejetés

10 traits de personnalité des surdoués que les non-surdoués rejettent



Surdoué succès À découvrir : Le test de dépistage du HPE en ligne

surdoué réussite À découvrir : Le test de dépistage du HPI en ligne



Voici les 10 caractéristiques qui font que les adultes à Haut Potentiel sont rejetés par les "normo-pensants" :

  1. Des centres d’intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité.
  2. L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.
  3. La pensée en arborescence : Les autres, ayant une pensée linéaire, n'arrivent pas à suivre les surdoués, à comprendre leur pensée foisonnante.
  4. Le sens de l’humour décapant, généralement décalé, fait de jeux de mots et de jeux sur le sens des mots ou se focalisant sur l'absurdité de situations. Les normo-pensants ont bien du mal à les comprendre !
  5. Le besoin de sens : les non-surdoués n'arrivent pas à comprendre pourquoi ils se posent toutes ces questions existentielles et s'interrogent tant sur le sens de ce qu'ils font et le sens de la vie.
  6. Le perfectionnisme : Les surdoués sont très exigeants envers eux-mêmes et envers les autres. Les non-surdoués peuvent les trouver intolérants et intransigeants.
  7. L’énergie : Les surdoués mettent beaucoup d'intensité dans ce qu'ils font et dans leurs relations. Les normo-pensants les trouvent hyperactifs.
  8. L’hyperactivité cérébrale : Leur cerveau n'arrête pas de réfléchir, c'est comme s'il n'y avait pas de bouton "off" naturel à cette activité de réflexion incessante ! Les non-surdoués trouvent qu'"ils se prennent trop la tête."
  9. L’hyperesthésie : Leur système sensoriel est toujours en alerte. Les autres trouvent qu'ils exagèrent et pourraient faire un effort pour s'adapter... alors que certaines sensations visuelles, auditives, olfactives, tactiles ou gustatives sont leur tout simplement insupportables !
  10. La créativité : Les surdoués savent être originaux, inventifs, innovants, notamment du fait de leur riche imaginaire et de leur pensée en arborescence. Mais les autres peuvent les trouver bizarres, extravagants.

Autres articles sur la surdouance