Test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel (HPE)
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Les études montrent que la taille du cerveau augmente avec le quotient intellectuel. Le cerveau des personnes à Haut Potentiel Intellectuel est donc généralement plus volumineux. Néanmoins, la taille du cerveau n'est qu'un facteur parmi d'autres - on peut donc tout à fait avoir un petit cerveau et être remarquablement intelligent !
Pendant les tâches qui nécessitent d'être très attentif, certaines zones du cerveau des HPI s'activent plus que chez les non-surdoués !
Plusieurs zones du cerveau sont mieux connectées chez les HPI que chez les non-surdoués. Il y a notamment de meilleures connections entre les régions frontales (à l'avant du cerveau) et les régions pariétales (au-dessus et légèrement à l'arrière).
Le cerveau des personnes à Haut Potentiel Intellectuel présente une activité plus soutenue - notamment au niveau du cortex cingulaire antérieur, cette zone entre les deux hémisphères qui permet de détecter les incohérences.
Il peut notamment un échange efficace et rapide de l'information entre les deux hémisphères. En fait, les HPI ont plus de neurones enrobés de myéline, ce qui rend le traitement de l'information plus rapide.
➔ Prendre rendez-vous pour la passation de la WAIS-IV
Le développement du système nerveux des enfants intellectuellement précoces est bien souvent en avance sur celui des non-surdoués.
Le cortex - cette couche externe du cerveau - atteint habituellement son épaisseur maximale aux environs de 7 ans. Celui des enfants zèbres continue à s'épaissir jusqu'à 11 ans.
L'idée que les HPI sont plutôt "cerveau droit" est fausse. En fait, chacun des deux hémisphères du cerveau des HPI est mieux connecté.
Il existe deux formes de Haut Potentiel Intellectuel : les HPI complexes et les HPI laminaires. Les HPI complexes privilégient le cerveau gauche (langage, pensée). Les HPI laminaires privilégient plutôt leur cerveau droit (intelligence visuo-spatiale et objectivité) et mobilisent aussi leur cerveau gauche.
Plus de 1000 gènes interagissent ensemble pour créer la grande intelligence des surdoués !
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Le HPI est la forme de Haut Potentiel associée à un QI très élevé. Ce test détermine si cette piste mérite d'être explorée.
Le Syndrome d'Asperger, appelé par certains autisme de haut niveau, est un fonctionnement atypique proche du Haut Potentiel Intellectuel.
Ce test s'adresse aux parents d'un enfant ou un adolescent qui présente certaines caractéristiques de surdouance. Il permet de déterminer si lui faire passer un test est indiqué.
Vous êtes HPI ou avez un fonctionnement proche du HPI et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !
Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !
Qui est le partenaire idéal d'un HPI ?
L'anxiété des surdoués peut être multiforme : crises d'angoisse, phobie, anxiété sociale, stress intense...
Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...
Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?
La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.
Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?
Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...
L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle...