LES 10 SIGNES DU TDA/HPI !


Voici les 10 signes que vous avez un Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H) et un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en même temps :

1) Un ennui massif

L'ennui est une caractéristique habituelle du TDA/H. Les TDA/H ont besoin d'être constamment stimulés, l'ennui n'est jamais très loin. Il est renforcé chez les TDA/HPI par la compréhension très rapide des choses que permet le Haut Potentiel.

2) Un décalage massif

Le TDA/HPI est une façon d'être doublement exceptionnel. Le vécu de décalage avec les autres est encore plus massif que lorsqu'il n'y a qu'un seule différence.

3) L'hypersensibilité

Les TDA/HPI sont généralement plus sensibles et anxieux que les autres. Ils ont parfois bien du mal à contrôler leurs émotions !

4) Le sens de la justice

Ceux qui présentent un TDA/H et un HPI en même temps sont souvent très sensibles à diverses formes d'injustice. Le sens de la justice est plus prégnant que chez ceux qui n'ont qu'un HPI !

5) Une piètre calligraphie

Certains TDA/HPI n'ont pas une belle écriture du tout !


tdah À découvrir : Les 17 talents des TDA/H !


6) Ils détestent les répétitions

Les enfants et les adultes TDA/HPI détestent tout ce qui est répétitif. Ils ont besoin de nouveautés, encore et encore.

7) Les difficultés de sommeil

Le TDA/H crée de l'agitation. Le HPI crée une hyperactivité céréberale. Combinés, le TDA/H et le HPI créent des difficultés d'endormissement et des réveils nocturnes.

8) Ils s'en sortent à l'école

Les enfants et les adolescents TDA/HPI n'apprécient généralement pas trop la scolarité, qui n'est pas adaptée à leurs caractéristiques. Mais grâce à leurs capacités intellectuelles très développées, ils arrivent à s'en sortir ! Les difficultés d'attention et de concentration sont compensées par les aptitudes cognitives très élevées. De ce fait, la plupart d'entre eux ne sont pas repérés par leurs enseignants - ils ne sont donc pas diagnostiqués.

9) La tendance à argumenter

Les TDA/HPI ont tendance à discuter sans fin - ils tentent de remettre en question l'autorité.

10) Le besoin d'un enseignant empathique

Les TDA/HPI réussissent beaucoup mieux lorsque leurs enseignants sont très empathiques. D'où la nécessité d'un diagnostic aussi précoce que possible (2 ans et demi pour le HPI, 6 ans pour le TDA/H), afin que les enseignants puissent adapter les apprentissages à leurs caractéristiques.

Pour découvrir si vous avez un TDA/H, la première étape est le test de dépistage du TDA/H en ligne. Vous le trouverez ici :

Une première étape pour découvrir votre surdouance

D'autres articles sur le TDA/H et le HPI

Avez-vous un HPI ?

Comment diagnostiquer un Haut Potentiel Intellectuel ? Le quotient intellectuel associé est d'environ 130 ou au-dessus...

Qu'est-ce que le TDA/H ?

Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité...

Les meilleurs livres pour devenir un HPI heureux

Vous êtes HPI ou avez un fonctionnement proche du HPI et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Les 10 signes que vous avez un TDA/H !

Découvrez les 10 principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité.

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.