Contact - Bilan psychologique Paris

Suis-je empathique ?

Suis-je empathique ? Empathie Suis-je empathique sur Facebook Suis-je empathique sur Twitter Suis-je empathique sur Linkedin

Qu'est-ce que l'empathie ?

Suis-je empathique ?

L'empathie est la capacité à savoir ce que d'autres personnes ressentent, à ressentir une partie de ce qu'elles ressentent et à agir en fonction. L'empathie est une composante majeure de l'intelligence émotionnelle.

Les trois formes d'empathie

Il existe trois formes d'empathie :

  • L'empathie cognitive, qui est la capacité à identifier ce que d'autres personnes ressentent, leurs émotions, leurs pensées et leurs intentions,
  • L'empathie émotionnelle, qui est la capacité à ressentir ce que ressentent les autres, à être touché par d'autres personnes,
  • L'empathie comportementale ou bienveillance, qui est la tendance spontanée à vouloir aider les autres, s'ils en ont besoin.

Les personnes à Haut Potentiel, des grands empathiques

L'empathie très développée est l'une des caractéristiques qu'on retrouve souvent chez les personnes à Haut Potentiel : chez les personnes à Haut Potentiel Intellectuel et encore plus souvent chez les personnes à Haut Potentiel Emotionnel.



Suis-je empathique ? À lire aussi : Suis-je hypersensible ?



Comment moins souffrir de son empathie ?

Parfois, l'empathie fait souffrir. S'il n'y a pas de recette miracle pour pouvoir trouver la bonne distance avec autrui, pour pouvoir être à l'écoute de leurs émotions sans se laisser submerger par ces émotions, il y a néanmoins une règle : ne réserver son empathie qu'aux personnes qui ont elles-mêmes suffisamment d'empathie pour ne pas être dans la manipulation ou dans l'utilisation de cette empathie d'une façon perverse. Ainsi, les pervers narcissiques choisissent souvent des personnes très empathiques comme victimes.

Les personnes avec un syndrome d'Asperger sont-elles moins empathiques ?

L'idée selon laquelle les personnes avec un syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme ont peu d'empathie est fausse. En fait, les études montrent que si leur empathie cognitive est moins développée, ils sont souvent très capables d'empathie émotionnelle : ils ont cette capacité à partager les émotions, à ressentir les émotions des autres, parfois même avec beaucoup plus d'intensité.



Suis-je une personne empathique ? À lire aussi : Suis-je Haut Potentiel ou Asperger ?



Articles sur le Haut Potentiel

Voici quelques articles qui traitent du Haut Potentiel :