Contact - Bilan psychologique Paris

Suis-je perfectionniste ?

Suis-je perfectionniste ? Perfectionnisme Suis-je perfectionniste sur Facebook Suis-je perfectionniste sur Twitter Suis-je perfectionniste sur Linkedin

Qu'est-ce que le perfectionnisme ?

Suis-je perfectionniste ?

Le perfectionnisme est un trait de personnalité caractérisé par la recherche d'une réussite idéale. Pour certains, il s'agit d'une réussite professionnelle idéale, pour d'autres une réussite amoureuse idéale, pour d'autres encore il s'agit d'avoir un corps idéal, être aimé de tous ou ne jamais connaître d'échec.

Les bons et les mauvais côtés du perfectionnisme

Si le perfectionnisme permet à certains d'être ambitieux et de tenter des choses que d'autres personnes non perfectionnistes ne tenteraient pas, il a souvent des conséquences négatives en termes d'estime de soi, d'amour de soir et de confiance en soi. En effet, nous, les êtres humains, connaissons rarement des réussites parfaites. Être perfectionniste, c'est donc constamment échouer à atteindre ses objectifs.

Les trois formes de perfectionnisme

Le perfectionnisme

Il existe trois formes de perfectionnisme :

  • Exiger la perfection de soi,
  • Exiger la perfection des autres,
  • Imaginer que les autres exigent la perfection de soi.

Une conséquence du perfectionnisme : la procrastination

Souvent, la recherche d'une réussite idéale n'est pas sans créer du stress ou de l'anxiété. Réussir parfaitement semble si difficile que l'on préfère remettre à plus tard ses tâches. On se met à faire les choses quand on est dos au mur, quand il ne reste que peu de temps pour faire les choses.

Les personnes à Haut Potentiel, des perfectionnistes

Le perfectionnisme est l'une des caractéristiques qu'on retrouve très couramment chez les personnes à Haut Potentiel. Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel et à Haut Potentiel Emotionnel ont souvent du mal à se contenter de réussites imparfaites.



Les signes de perfectionnisme À lire aussi : Quels sont les 10 signes que je suis surdoué ?



Comment moins souffrir de son perfectionnisme ?

Suis-je perfectionniste ?

Souvent, accepter de ne plus chercher à réussir 100% des tâches ou réaliser 100% des détails d'une tâche sans erreur et viser plutôt 80%, 90% ou 75% diminue de façon considérable la pression que l'on s'impose. Les tâches sont réalisées plus rapidement et avec moins de stress. Et souvent les managers et les clients sont aussi satisfaits du travail réalisé. Pour soi, avoir des attentes réalistes permet aussi d'avoir la satisfaction de dépasser ses objectifs... ce qui n'est pas possible si on recherche la perfection.

Je suis perfectionniste, suis-je HP ?

Le perfectionnisme est une caractéristique souvent présente chez les personnes HPI, HPE ou avec une intelligence créative très élevée. Elle est également présente dans certains troubles psychiques, comme le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive. Mais elle peut aussi être au centre du fonctionnement psychologique, sans qu'il y ait Haut Potentiel ou un trouble.

Articles sur le Haut Potentiel

Voici quelques articles qui traitent du Haut Potentiel :