Déficit de l'Attention/Hyperactivité

Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité.

tdah, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité

L'inattention

Chez l'enfant, l'inattention apparaît dans une difficulté à être attentif de façon soutenue à une même tâche ou activité. A l'école, les devoirs contiennent des "erreurs d'étourderie", l'enfant fait peu attention aux détails et commence souvent un travail sans arriver à le finir. L'enfant a tendance à être distrait et a du mal à s'organiser. Ceci mène souvent à des demandes de redoublement de la part de l'école.

L'adulte souffrant de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité a également une faible aptitude à se concentrer, à s'organiser et à terminer ses tâches.

L'impulsivité

Chez l'enfant, l'impulsivité se traduit par des sautes d'humeur, une tendance à interrompre les autres, et une difficulté à attendre son tour.

Les adultes s'emportent facilement, prennent des décisions impulsives, sont peu stables dans leur vie amoureuse et/ou professionnelle et ont une difficulté à gérer leur stress et leur frustration.

L'hyperactivité

Les enfants présentant un déficit de l'attention avec hyperactivité ont tendance à ne pas rester en place, à courir, grimper et parler beaucoup. Ils ont du mal à rester assis, en classe ou à la maison.

Les adultes recherchent des sensations fortes, notamment dans le recours à des drogues ou à un sport extrême. Être immobile génère chez une tension intérieure et de l'anxiété.

Le diagnostic de TDAH

Le bilan psychologique permet de poser un diagnostic de Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Il peut être présent dans :

  • Sa présentation inattentive prédominante : l'inattention est dominante, l'hyperactivité/impulsivité est moins présente,
  • Sa présentation hyperactive/impulsive prédominante : l'hyperactivité/impulsivité domine le tableau clinique, l'inattention est moins présente,
  • Sa présentation combinée : l'inattention et l'hyperactivité/impulsivité sont toutes deux présentes.
Questions auxquelles un bilan psychologique peut répondre