Contact - Bilan psychologique

Quels sont les 5 meilleurs livres sur la surdouance ?

Décalage avec les autres Pourquoi est-ce que je me sens différent ? meilleurs livres surdouance meilleurs livres zèbres Meilleurs livres douance

Bonjour, je suis Luc Martrenchar, créateur du site bilan-psychologique.com et psychologue spécialisé dans la détection de la surdouance et l'accompagnement des personnes surdouées. Voici mon classement des 5 (+1) livres les plus intéressants sur la surdouance de l'adulte.

#5 Trop intelligent pour être heureux

Parmi les personnes qui viennent me consulter pour la détection de leur Haut Potentiel, Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué est le livre qui les a le plus inspirées à faire la démarche. Jeanne Siaud-Facchin a un talent indéniable pour parler de la surdouance et a largement contribué à faire reconnaître la spécificité des personnes surdouées. Seul (petit) bémol : elle a un peu tendance à faire des généralités sur les surdoués alors que chaque personne surdouée est unique, et rares sont celles qui ont toutes les caractéristiques décrites dans ce livre en même temps. Mais si on garde ça en tête, c'est un livre très touchant. Si vous le lisez et que vous avez l'impression qu'il parle de vous, il y a de fortes chances que vous soyez surdoué !

#4 Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant

Dans Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant et Je pense mieux : Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c'est possible !, ma collègue Christel Petitcollin évoque une source de souffrance pour beaucoup de surdoués : le fait qu'ils pensent beaucoup et que ça ne s'arrête pas. Combien de fois ai-je entendu "c'est comme s'il n'y avait pas de bouton off !" Leur pensée en arborescence est très foisonnante et s'accompagne souvent d'une hyperémotivité. De nombreux surdoués se sentent donc pris dans un torrent de pensées et d'émotions qui leur semble inarrêtable. Vous trouverez dans ces livres des solutions concrètes pour mieux gérer votre cerveau, ou au moins savoir quitter le torrent de pensées et d'émotions pour aller sur la rive...

#3 Être un adulte surdoué : Bien vivre avec soi-même et avec les autres

Cécile Bost est sans aucun doute une personne à Haut Potentiel. Dans Être un adulte surdoué - Bien vivre avec soi-même et avec les autres, elle apporte à la fois beaucoup d'elle-même et s'appuie sur des recherches internationales. Son livre, qui en est au moment où j'écris ces lignes à sa 3ème édition, est un incontournable pour qui veut comprendre la surdouance. Juste le bon équilibre entre vécu personnel et rigueur scientifique ! Et si vous avez des difficultés professionnelles, n'hésitez pas à lire un autre livre de Cécile Bost, l'excellent Surdoués : S intégrer et s épanouir dans le monde du travail !

#2 L'Adulte surdoué à la conquête du bonheur

L'Adulte surdoué à la conquête du bonheur de Monique de Kermadec a aidé beaucoup des personnes qui ont détecté leur surdouance avec moi et beaucoup des personnes que je suis. C'est le livre absolument indispensable pour toutes les personnes qui souffrent de leur surdouance. Monique de Kermadec a une longue expérience de l'accompagnement des personnes surdouées et je suis tout à fait d'accord avec son message : la surdouance n'est jamais une malédiction qui causerait une souffrance inguérissable. Si la détection de la surdouance est vécu comme le début d'un processus de transformation, comme une étape fondamentale dans votre développement personnel, alors il y a beaucoup de chances que vous arriviez à diminuer significativement votre souffrance. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques du Haut Potentiel chez les adultes, lisez sans plus tarder un autre livre essentiel : L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué !

#1 La femme surdouée

Le meilleur pour la fin ! Et à nouveau Monique de Kermadec avec un livre génial sur la surdouance chez les femmes. Oui, La Femme surdouée: Double différence, double défi est le meilleur livre français jamais écrit sur la surdouance. Il répond avec brio à la question que se posent de nombreuses femmes surdouées : "comment articuler ma féminité et mon intelligence et me faire accepter par les autres ?" Ce livre est d'une richesse clinique tout à fait extraordinaire. J'espère vraiment que beaucoup de femmes (et d'hommes) liront ce livre pour qu'autant de femmes que possible puissent assumer et optimiser leur potentiel et l'utilisent pour être à la place qu'elles méritent. Ça nous bénéficierait à tous, femmes et hommes !

#0 (Inclassable !) Les Philo-cognitifs: Ils n'aiment que penser et penser autrement…

Mention spéciale : Les Philo-cognitifs: Ils n'aiment que penser et penser autrement, de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier. Ce livre apporte une distinction essentielle entre deux profils de Haut Potentiel Intellectuel bien distincts : les complexes, brillants et inadaptés, qui font la « révolution de la pensée » ; et les laminaires qui s’imposent comme les piliers de leur environnement, apportant capacité d'analyse et équilibre. Des profils mis en évidence par des recherches utilisant l'IRM. Un livre excellent et inclassable !

Articles sur le Haut Potentiel

Voici d'autres articles qui traitent du Haut Potentiel :