Contact - Bilan psychologique Paris

Les différents types d'intelligence

L'intelligence cognitive

L'intelligence cognitive (ou rationnelle) est la forme d'intelligence dont le niveau est celui du quotient intellectuel (QI). Elle est évaluée par le WPPSI-IV à partir de 2 ans et demi, le WISC-V à partir de 6 ans et la WAIS-IV à partir de 16 ans. Lorsque l'intelligence cognitive est très supérieure, on parle de Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

Les différentes formes d'intelligence

L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est un ensemble d'aptitudes à l'origine de la réussite professionnelle, du leadership et de relations humaines satisfaisantes. L’intelligence émotionnelle est l'aptitude à percevoir et à exprimer ses émotions, à les intégrer de façon à faciliter sa pensée, à comprendre et à raisonner en utilisant les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez d’autres personnes. Lorsque l'intelligence émotionnelle est très supérieure, on parle de Haut Potentiel Emotionnel (HPE).

L'intelligence créative

L'intelligence créative est l'aptitude à utiliser des voies inventives pour proposer des solutions nouvelles, originales, innovantes et efficaces aux problèmes qu'une personne peut rencontrer. Lorsque l'intelligence créative est très supérieure, certains spécialistes commencent à parler de Haut Potentiel Créatif (HPC).

Et l'intelligence relationnelle, dans tout ça ?

La notion d'intelligence relationnelle est très proche de celle d'intelligence émotionnelle. Les deux formes d'intelligences se recoupent et sont donc souvent considérées comme un seul et même type d'intelligence.