Contact - Bilan psychologique Paris

Qu'est-ce que l'intelligence cristallisée ?

Qu'est-ce que l'intelligence cristallisée sur Facebook Qu'est-ce que l'intelligence cristallisée sur Twitter Qu'est-ce que l'intelligence cristallisée sur Linkedin

Qu'est-ce que l'intelligence cristallisée ?

Qu'est-ce que l'intelligence cristallisée ?

L'intelligence cristallisée est une composante de l'intelligence cognitive, la forme d'intelligence dont le niveau est le quotient intellectuel. L'intelligence cristallisée est la capacité à utiliser ses connaissances, ses compétences et son expérience. C'est la capacité à accéder aux informations contenues dans la mémoire à long terme. En cela, elle s'oppose à l'intelligence fluide, qui est en quelques sortes la capacité à s'en sortir quand on ne peut pas utiliser ses connaissances.

Aptitudes en lien avec l'intelligence cristallisée

Certaines aptitudes dépendent de l'intelligence cristallisée, notamment :

  • La qualité et la richesse du vocabulaire,
  • Les capacités d'expression verbale,
  • Les capacités de compréhension verbale,
  • Les capacités de raisonnement verbal,
  • La culture générale,
  • Les capacités d'apprentissage à long terme.

L'intelligence cristallisée, est-ce l'intelligence scolaire ?

Oui, l'intelligence cristallisée est la forme d'intelligence la plus utilisée pour réussir à l'école. Une intelligence cristallisée élevée est le meilleur indice de prédiction des apprentissages scolaires. La passation d'un test de niveau intellectuel permet donc d'obtenir une prédiction sur la réussite scolaire future.

Un score d'intelligence cristallisée : l'Indice de Compréhension Verbale

La mesure la plus précise de l'intelligence cristallisée est donnée par l'Indice de Compréhension Verbale. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV et du WISC-V et d'un des 4 indices de la WAIS-IV. Les niveaux de l'Indice de Compréhension Verbale sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155 (WPPSI-IV et WISC-V) ou de 50 à 150 (WAIS-IV).

Un bilan psychométrique pour évaluer son intelligence cristallisée

Un bilan psychométrique ou un bilan psychologique est ce qui permet d'évaluer le niveau de son intelligence cristallisée et d'analyser ses diverses composantes.

Les autres composantes de l'intelligence cognitive

Comme nous l'avons vu, l'intelligence cristallisée est l'une des composantes de l'intelligence cognitive. Voici ses autres composantes : l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement des tâches.

Autres articles sur l'intelligence

Voici d'autres articles sur les différentes formes d'intelligence :