Contact - Bilan psychologique Paris

Qu'est-ce que l'intelligence fluide ?

Qu'est-ce que l'intelligence fluide sur Facebook Qu'est-ce que l'intelligence fluide sur Twitter Qu'est-ce que l'intelligence fluide sur Linkedin

Qu'est-ce que l'intelligence fluide ?

Qu'est-ce que l'intelligence fluide ?

L'intelligence fluide est une composante de l'intelligence cognitive, la forme d'intelligence dont le niveau est le quotient intellectuel. L'intelligence fluide (ou raisonnement fluide) est la capacité à résoudre des problèmes nouveaux, sans qu'il soit possible d'utiliser ses connaissances. C'est la capacité à analyser les différents éléments d'un problème, à comprendre les relations entre ces éléments et à utiliser son raisonnement logique pour résoudre le problème. Elle s'oppose à l'intelligence cristallisée, qui pour sa part est la capacité à utiliser son réservoir de connaissances.

Aptitudes en lien avec l'intelligence fluide

Certaines aptitudes dépendent de l'intelligence fluide, notamment :

  • Les capacités de raisonnement inductif,
  • Les capacités de raisonnement déductif,
  • Les capacités d'analyse,
  • Les capacités de synthèse,
  • Les facultés d'abstraction,
  • L'aptitude à résoudre des problèmes dans des situations nouvelles.

Un score d'intelligence fluide : l'Indice de Raisonnement Fluide

Qu'est-ce que l'intelligence fluide ?

La mesure la plus précise de l'intelligence fluide est l'Indice de Raisonnement Fluide. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV et du WISC-V, les tests de niveau intellectuel pour enfants et adolescents. L'Indice de Raisonnement Fluide n'existe pas dans la WAIS-IV, le test de niveau intellectuel pour adultes. La WAIS-IV permet le calcul d'un Indice de Raisonnement Perceptif, qui inclut ensemble l'intelligence fluide et l'intelligence visuo-spatiale. Les niveaux de l'Indice de Raisonnement fluide sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155.

Un bilan psychométrique pour évaluer son intelligence fluide

Un bilan psychométrique ou un bilan psychologique est ce qui permet d'évaluer le niveau de son intelligence fluide et d'en analyser les diverses composantes.

Les autres composantes de l'intelligence cognitive

Voici les 4 autres composantes de l'intelligence cognitive : l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence cristallisée, la mémoire de travail et la vitesse de traitement des tâches.

Autres articles sur l'intelligence