Contact - Bilan psychologique Paris

Qu'est-ce que la mémoire de travail ?

Qu'est-ce que la mémoire de travail sur Facebook Qu'est-ce que la mémoire de travail sur Twitter Qu'est-ce que la mémoire de travail sur Linkedin

Qu'est-ce que la mémoire de travail ?

La mémoire de travail est l'une des composantes de l'intelligence cognitive, la forme d'intelligence dont le niveau est le quotient intellectuel. Mémoire de travail est synonyme de mémoire à court terme ; c'est la capacité à :

• Maintenir temporairement une information en mémoire,
  • Et manipuler mentalement une information d'une façon ou d'une autre.

C'est une aptitude très utile dans nombre de tâches cognitives, quand on apprend une information, quand on essaie de comprendre une information ou dans des tâches de raisonnement.

Un score de mémoire de travail : l'Indice de Mémoire de Travail

L'Indice de Mémoire de Travail donne le niveau de la mémoire de travail. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV, le test de niveau intellectuel pour jeunes enfants, du WISC-V, le test pour enfants et adolescents et l'un des 4 indices de la WAIS-IV, le test de QI pour les personnes d'au moins 16 ans. Les niveaux de l'Indice de Mémoire de Travail sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155 pour le WISC-V et le WPPSI-IV, de 50 à 150 pour la WAIS-IV. La moyenne est 100 et la norme est l'intervalle [90;109].

Les formes de mémoire de travail

Il existe deux formes principales de mémoire de travail :

• La mémoire à court terme visuelle,
  • La mémoire à court terme auditive.

Un bilan psychométrique pour évaluer sa mémoire de travail

Un bilan psychométrique (passation d'un test de niveau intellectuel) ou un bilan psychologique complet est ce qui permet d'évaluer le niveau de sa mémoire de travail et d'analyser le niveau de ses diverses composantes.

Les autres composantes de l'intelligence cognitive

Comme nous l'avons vu, la mémoire de travail est l'une des 5 composantes de l'intelligence cognitive. Ses autres composantes sont l'intelligence cristallisée, l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence fluide et la vitesse de traitement des tâches.

Autres articles sur l'intelligence