Contact - Bilan psychologique Paris

Qu'est-ce que la vitesse de traitement des tâches ?

Qu'est-ce que la vitesse de traitement des tâches sur Facebook Qu'est-ce que la vitesse de traitement des tâches sur Twitter Qu'est-ce que la vitesse de traitement des tâches sur Linkedin

Qu'est-ce que la vitesse de traitement des tâches ?

Qu'est-ce que la vitesse de traitement des tâches ?

La vitesse de traitement des tâches est l'une des composantes de l'intelligence cognitive, la forme d'intelligence dont le niveau est le quotient intellectuel. La vitesse de traitement des tâches est la capacité à travailler vite, sous la pression du temps, en faisant un minimum d'erreurs. Il s'agit de l'aptitude à traiter des tâches chronométrées rapidement et de façon juste.

Le score de vitesse de traitement des tâches : l'Indice de Vitesse de Traitement

L'Indice de Vitesse de Traitement donne le niveau de la vitesse de traitement des tâches. Il s'agit d'un des 5 indices du WPPSI-IV, le test de niveau intellectuel pour les enfants à partir de 2 ans et demi, du WISC-V, le test pour enfants à partir de 6 ans et l'un des 4 indices de la WAIS-IV, le test pour les personnes d'au moins 16 ans. Les niveaux de l'Indice de vitesse de traitement des tâches sont répartis suivant une courbe de Gauss qui va de 45 à 155 pour le WPPSI-IV et le WISC-V et de 50 à 150 pour la WAIS-IV. La moyenne est 100 et la norme est l'intervalle [90;109].

Un bilan psychométrique pour évaluer sa vitesse de traitement des tâches

Un bilan psychométrique (passation d'un test de QI) ou un bilan psychologique complet est ce qui permet d'évaluer le niveau de sa vitesse de traitement des tâches.

Autres composantes de l'intelligence cognitive

Les autres composantes de l'intelligence cognitive sont l'intelligence cristallisée, l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence fluide et la mémoire de travail.

Autres articles sur l'intelligence