Test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel (HPE)
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Voici les 20 particularités des relations amoureuses des personnes hypersensibles :
1) La conscience des émotions du partenaire : L'hypersensibilité donne accès aux émotions du partenaire (empathie cognitive). De ce fait, les hypersensibles sont généralement doués pour aimer et soutenir celui qu'ils aiment quand il en a besoin. Ils se soucient du bien-être de leur partenaire et veulent le meilleur pour lui.
2) L'absorption des émotions du partenaire : Les hypersensibles ressentent les émotions de leur partenaire comme si c'étaient les leurs (empathie émotionnelle). C'est particulièrement difficile à vivre à long terme si le partenaire est souvent de mauvaise humeur, anxieux ou déprimé.
3) Ils prennent la relation très au sérieux : Les hypersensibles prennent tout ce qui se passe dans la relation amoureuse très au sérieux. Ils peuvent avoir tendance à ruminer et trop réfléchir à ce qui ne se passe pas bien (comportements et pensées obsesionnels).
4) La capacité à voir l'autre : Le don d'observation des hypersensibles est très développé - ils voient donc l'ensemble des facettes subtiles de la beauté et de la bonté de leur partenaire. Ils peuvent devenir une source majeure de confiance en soi pour leur partenaire, qui s'autorise à utiliser et développer ses talents.
5) Ils se sentent souvent insuffisants : Les hypersensibles ont tendance à être très consciencieux. Ils s'imposent des normes très élevées, perfectionnistes dans l'amour. Lorsqu'ils n'atteignent ces normes idéales - ce qui arrive souvent, personne n'étant parfait - ils se critiquent et se rabaissent. La souffrance que ça occasionne peut avoir des conséquences négatives sur la relation.
À découvrir : Le test de dépistage du HPE en ligne
6) Ils savent mettre les choses en perspective : Les hypersensibles voient facilement les deux côtés de la médaille. Cette aptitude leur donne la force et la persévérance pour relever les défis lorsqu'inévitablement ils se présentent.
7) Le besoin de beaucoup de temps pour soi : Même les hypersensibles les plus extravertis ont besoin de beaucoup de temps pour eux-mêmes - pour s'occuper d'eux-mêmes. La méditation de pleine conscience est souvent une méthode très utile pour prendre soin d'eux-mêmes. Mais comme les hypersensibles veulent avant tout être de bons partenaires, ils ont tendance à se consacrer à la personne qu'ils aiment et à se négliger.
8) L'hyperréactivité : Les hypersensibles ont tendance à réagir très fortement au niveau émotionnel et au niveau de leurs sens. Dans la relation amoureuse, ils ont parfois tendance à donner l'impression de surréagir.
9) Ils pensent que leur partenaire est aussi attentionné : Les hypersensibles pensent que leur partenaire est aussi attentionné, prévenant et conscient des autres (et de leurs émotions) qu'eux-mêmes. Ils ont donc des attentes élevées et se sentent facilement déçus par leur partenaire. Ils peuvent même avoir le sentiment que leur partenaire ne les aime pas assez.
10) Ils satisfont les besoins de leur partenaire : Les hypersensibles ont tendance essayer de satisfaire tous les besoins de la personne qu'ils aiment. Ils négligent leurs propres besoins et finissent par s'épuiser - avec d'athentiques formes de burn-out amoureux.
➔ Prendre rendez-vous pour un bilan émotionnel et de personnalité.
11) Une présence apaisante : Lorsqu'ils se sentent bien, les hypersensibles savent facilement apaiser leur partenaire. Ils diffusent du calme, ce dont leur partenaire se nourrit.
12) Ils voient les défauts de leur partenaire : Les hypersensibles sont très observateurs - ils ne manquent pas de voir les défauts, même les petits défauts de leur partenaire. Cela peut conduire - parfois sans le vouloir - à un comportement pointilleux, critique, à des jugements.
13) La tendance à être surstimulés : Si leur partenaire est très actif, s'il écoute beaucoup de musique, s'il regarde la télévision fort, s'il parle souvent d'évènements bouleversants, la personne hypersensible se sentira vite surstimulée, submergée... d'où du ressentiment envers leur partenaire.
14) La tendance à éviter la confrontation : Les hypersensibles ont tendance à éviter la confrontation dans le couple, par crainte d'être bouleversés, submergés par leurs émotions. Cela empêche la relation d'être tout à fait honnête et peut limiter les échanges intimes authentiques... mettant en danger la relation.
15) Ils se contentent de plaisirs simples : Les hypersensibles évitent les évènements "excitants", stimulants que leur partenaire apprécie (concert, grande fête, parc d'attraction...) La relation peut donc devenir moins excitante et cesser d'être en expansion.
16) Ils cherchent à régler les problèmes : Les hypersensibles cherchent à résoudre leurs problèmes et les problèmes du couple. Leur conscience d'eux-mêmes peut leur permettre de croître et de s'épanouir dans leur relation amoureuse.
17) Ils ne se sentent pas compris : Les hypersensibles ont tendance à ne pas se sentir compris et entendus dans la relation amoureuse, un point commun avec les surdoués. La profondeur de leur réflexion n'est pas toujours compatible avec une conversation rapide, surtout si elle est superficielle.
18) Ils sont profondément perspicaces : Comme ils arrivent facilement à comprendre leur partenaire, les hypersensibles peuvent aider leur partenaire à mieux se comprendre et à bien comprendre la relation.
19) La crainte d'être vulnérable : Être vulnérable est inquiétant pour à peu près tout le monde... mais ça l'est particulièrement pour les personnes hypersensibles. Parfois les hypersensibles sont en difficulté lorsqu'ils cherchent à exprimer leurs besoins et leurs émotions sans se sentir submergés par des sentiments forts...
20)Le besoin de sens : Les hypersensibles ont un fort besoin de sens. Ils sont prêts à travailler dur pour avoir une relation profondément significative. Leurs relations amoureuses peuvent être engagées, riches et saines, malgré les défis auxquels ils sont confrontés.
La vie amoureuse des hypersensibles a beaucoup de similitudes avec la vie amoureuse des personnes à Haut Potentiel. Si vous vous êtes reconnu dans 10 à 20 de ces caractéritiques, le test de dépistage du Haut Potentiel Emotionnel est indiqué, afin d'entamer la démarche pour savoir si vous êtes hypersensible ou surdoué.
Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières. Ce test en détermine la probabilité.
Le HPI est la forme de Haut Potentiel associée à un QI très élevé. Ce test détermine si cette piste mérite d'être explorée.
Le Syndrome d'Asperger, appelé par certains autisme de haut niveau, est un fonctionnement atypique proche du Haut Potentiel Intellectuel.
Ce test s'adresse aux parents d'un enfant ou un adolescent qui présente certaines caractéristiques de surdouance. Il permet de déterminer si lui faire passer un test est indiqué.
Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !
Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !
La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées
Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...
Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?
La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.
Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?
Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...