DIAGNOSTIQUER UNE ANXIÉTÉ SOCIALE

Qu'est-ce que l'anxiété sociale (phobie sociale) ?

agoraphobie

L'anxiété sociale est une peur intense survenant lors d'une ou de plusieurs situations sociales. Pour certains, il s'agit d'une anxiété lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes, pour d'autres, le fait de manger dans un lieu public, pour d'autres encore, le fait d'exposer un travail à des collègues.

Quelles sont les particularités de l'anxiété sociale des enfants ?

Les enfants avec une anxiété sociale ressentent une vive anxiété non seulement dans certaines interactions avec des adultes, mais aussi lorsqu'ils sont en présence d'autres enfants. La peur peut s'exprimer par de la colère, une crise de larmes, un mutisme temporaire ou le fait de s'accrocher à un adulte.


Diagnostiquer une anxiété sociale À lire aussi : Ai-je un trouble anxieux ?


Anxiété sociale ou trouble de la personnalité évitante ?

Phobie sociale et trouble de la personnalité évitante sont deux troubles aux caractéristiques très proches. Les recherches pourraient démontrer qu'il s'agit d'un seul et même trouble à l'avenir.

Comment diagnostiquer une anxiété sociale ?

La passation d'un bilan psychologique permet de diagnostiquer l'ensemble des troubles psychiques, dont l'anxiété sociale.

Anxiété sociale ou agoraphobie ?

Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre anxiété sociale et agoraphobie. Y a-t-il anxiété sociale, agoraphobie ou les deux ? Dans l'anxiété sociale, c'est la peur d'être jugé négativement qui domine, alors que dans l'agoraphobie, c'est la crainte de ne pouvoir s'échapper d'une situation ou de ne pas pouvoir obtenir de l'aide.

Autre diagnostic différentiel : le Trouble du Spectre de l'Autisme

Lorsqu'il y a un diagnostic d'anxiété sociale, il faut toujours se demander s'il ne cache pas un Trouble du Spectre de l'Autisme comme le Syndrome d'Asperger. En effet, peu de praticiens de la santé mentale savent reconnaître et détecter les Troubles du Spectre de l'Autisme : ils peuvent donc facilement passer à côté du diagnostic.

Une première étape pour découvrir sa différence

D'autres articles sur le diagnostic de troubles psychiques

Ai-je un Syndrome d'Asperger ?

L'autisme de haut niveau crée chez les personnes concernées un vécu de décalage avec les autres qui peut être massif...

Les meilleurs livres pour être un Aspie heureux

Vous avez un Syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les caractéristiques d'un trouble bipolaire ?

Découvrez les 2 principales formes du trouble bipolaire. De nombreuses dépressions sont en fait des phases dépressives d'un trouble bipolaire !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Qu'est-ce que le TDA/H ?

Les trois principales caractéristiques du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) sont l'inattention, l'impulsivité et parfois l'hyperactivité...

Avez-vous un handicap intellectuel ?

Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ? Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous...

Les troubles "dys"

Un trouble "dys" est un trouble spécifique des apprentissages, qui touche l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul...

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité ?

Un trouble de la personnalité est une façon durable de vivre les choses et de se conduire qui dévie de façon significative de la norme...