ASPERGER : LES 30 VÉRITÉS MÉCONNUES


Beaucoup de préjugés et d'idées fausses sont partagées sur le syndrome d'Asperger, même chez la plupart des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. Cet article vise à vous aider à démêler le vrai du faux et d'avoir les informations les plus essentielles sur le syndrome d'Asperger. Si vous vous reconnaissez dans cette description, la passation du test de dépistage du syndrome d'Asperger est la première étape pour découvrir votre différence.

1) Le nombre de personnes Asperger augmente très rapidement

Les données du CDC (Etats-Unis) concernant l'ensemble des formes de présences sur le spectre de l'autisme montrent une augmentation extrêmement rapide de leur nombre : de 0,7% en 2002 (1 enfant pour 150) à 2,8% en 2020 (1 enfant sur 36). Soit une multiplication par 4 de leur nombre en 18 ans ! Le facteur principal semble cependant être la meilleure formation aux Etats-Unis des praticiens, ce qui permet de moins passer à côté du diagnostic. En France, il reste beaucoup à faire.

2) Une différence invisible

Le syndrome d'Asperger est une différence invisible. Les autres personnes ne les trouvent pas forcément différents, mais eux se sentent radicalement différents des autres.

3) Une majorité est sans diagnostic

La plupart des personnes Asperger passent toute leur vie sans jamais recevoir de diagnostic... et donc sans pouvoir pleinement se comprendre, ni comprendre leurs relations avec les autres. Il leur manque une pièce du puzzle pour enfin donner du sens à ce qu'ils vivent.


Syndrome d'Asperger : les vérités essentielles À lire aussi : Suis-je HP ou Asperger ?


4) Un traitement des informations différent

Le cerveau des personnes Asperger traite les informations d'une façon différente des personnes neurotypiques.

5) Une femme pour 2 hommes ?

Ce que les Asperger détestent

Le ratio officiel pour le spectre de l'autisme reste 4 garçons pour une fille : 4% des garçons et 1% des filles. Néanmoins, chez les filles et les femmes, le syndrome d'Asperger reste souvent plus caché, dissimulé : elles savent généralement bien "passer pour" neurotypiques. Le diagnostic est plus complexe et le ratio réel pourrait bien être deux garçons pour une fille.

6) Leur intelligence

Certaines personnes Asperger, dont Elon Musk, ont un QI très élevé, un Haut Potentiel Intellectuel. D'autres ont un QI dans la norme, en tout cas supérieur à 70.


Syndrome d'Asperger ? À lire aussi : 5 livres pour faire de son Syndrome d'Asperger une force


7) Les capacités langagières

Les autistes de haut niveau peuvent avoir des capacités verbales très développées... et dans le même temps avoir des difficultés à s'exprimer lorsqu'ils sont en situation sociale.

8) Le contact visuel

Il peut être difficile pour certains Asperger de maintenir un contact visuel. Ça peut les empêcher de se concentrer ou même être douloureux. Cependant, trop de praticiens de la santé mentale pensent que si une personne les regardent dans les yeux, elle ne peut pas être Asperger ! Ce qui est faux, tous les Asperger n'ont pas un regard fuyant. Certains ont un regard fuyant dans l'enfance mais plus à l'âge adulte. D'autres ont un regard très intense et fixe. Chez d'autres enfin, il n'y a pas de particularité du regard.

9) La maladresse physique

Certains Asperger sont maladroits physiquement. La motricité fine peut ne pas être leur fort. Mais certains Asperger excellent dans un sport, généralement un sport individuel.

10) Un TDA/H associé

Il n'est pas rare pour un Asperger d'avoir aussi un TDA/H (Déficit de l'Attention/Hyperactivité). Il est donc important d'avoir une évaluation aussi globale que possible, afin d'identifier tous ses fonctionnements neuro-atypiques. En effet, quand on est doublement différent, c'est essentiel de le savoir. Avoir une dépression ou un trouble anxieux est aussi souvent associé au syndrome d'Asperger, en particulier avant le diagnostic.


Vérités importantes sur le syndrome Asperger À découvrir : Le test de dépistage du syndrome d'Asperger en ligne


11) Le travail en groupe

La plupart des personnes Asperger sont en difficulté lorsqu'il s'agit de travailler et de fonctionner en groupe.

12) Les crises

Il n'est pas rare pour un enfant Asperger (parfois aussi pour un adulte) d'avoir des moments de crise qui durent généralement 10 minutes à plusieurs heures lors desquels il ne contrôle plus son comportement.

13) L'estime de soi

Il y a souvent une estime de soi plutôt basse... du moins avant le diagnostic et en particulier lors du collège. Cette estime de soi basse peut s'expliquer par le vécu de décalage massif avec la plupart des autres personnes et le sentiment de ne pas arriver à s'intégrer.


Syndrome d'Asperger : les vérités essentielles À lire aussi : Les 20 caractéristiques du syndrome d'Asperger


14) La mémoire

Les personnes Asperger ont souvent une capacité à mémoriser de grandes quantités d'informations à propos d'un sujet qui les intéresse vraiment.

15) L'excellence dans un domaine

Les Asperger ont souvent une compétence très développée dans un domaine qui les intéresse particulièrement. Cela peut être la peinture, l'écriture, les mathématiques, la musique, l'électronique, l'informatique ou tout autre domaine.

16) L'importance de l'environnement

L'épanouissement des Asperger passe par un environnement qui leur corresponde... à l'inverse, du fait de leur hypersensibilité sensorielle, beaucoup de personnes Asperger sont très en difficulté lorsqu'ils ont à travailler dans un open space avec beaucoup de bruit ou à faire leurs courses dans un magasin avec beaucoup d'odeurs et des néons qui clignotent.

17) Voir les choses en noir et blanc

Certains Asperger ont tendance à voir les choses de façon binaire, "en noir et blanc". Faire des compromis, nuancer peut ne pas aller de soi.


Syndrome d'Asperger : les vérités essentielles À lire aussi : Ce que les Asperger détestent !


18) Les amitiés

Les Asperger ont souvent du mal à se faire des amis, ou du moins ça a pu être le cas à une période de leur vie. Mais ils peuvent construire des amitiés autour de centres d'intérêt communs ou d'activités communes.

19) Ils défendent leurs convictions

Les Asperger sont moins sujets que les neurotypiques à la désirabilité sociale. En d'autres termes, ils ne font pas toujours des efforts intenses pour se présenter sous un jour favorable. D'ailleurs, ils n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent et à défendre leurs convictions.

20) Le diagnostic est aussi utile pour leurs proches

Le diagnostic change souvent la vie des personnes Asperger, mais il est aussi très utile pour leur famille, leurs amis, leur partenaire et leurs collègues. Ça aide leurs proches à comprendre ce dont ils ont besoin pour se sentir bien.


Syndrome d'Asperger : les vérités essentielles À lire aussi : Quelles sont les causes du syndrome d'Asperger ?


21) Ils ne sont pas violents

Les Asperger ne sont pas plus violents que les neurotypiques. En particulier, planifier un acte violent n'est pas une caractéristique du syndrome d'Asperger.

22) Leur empathie

Il est faux de dire que les Asperger ne sont pas empathiques. Leur empathie émotionnelle (capacité à ressentir les émotions d'autres personnes) peut en effet être très développée. Mais leur empathie cognitive (capacité à identifier les émotions des autres) est généralement basse.

23) Leur humour

Là aussi, il est faux de dire que les Asperger n'ont pas d'humour. S'ils peuvent avoir du mal ou mettre du temps à comprendre les blagues des personnes neurotypiques, ils peuvent avoir un humour développé, en lien avec leur façon unique de voir le monde.


Syndrome d'Asperger : les vérités essentielles À lire aussi : Les 5 formes de la neurodiversité !


24) Leur capacité à travailler

Voici une autre fausse croyance : Les Asperger n'arriveraient pas à garder un emploi. En réalité, quand c'est le cas, c'est le plus souvent parce qu'il y a un trouble associé. Mais le syndrome d'Asperger n'empêche pas de travailler (on peut prendre l'exemple d'Elon Musk).

25) Leur capacité à être en couple

Voici un autre préjugé : les Asperger n'arriveraient pas à être en couple ou à avoir une vie maritale. En réalité, si certains Asperger préfèrent vivre seuls, d'autres recherchent une vie de couple, parfois avec un partenaire neuro-atypique.

26) Le moment du diagnostic

Certains pensent : "Je suis adulte, si j'étais Asperger, j'aurais déjà été diagnostiqué". En fait, on peut très bien être Asperger sans le savoir. Le diagnostic intervient souvent à l'âge adulte, parfois après 50 ou 60 ans.

27) Un don

Il est fondamental d'insister sur ce point : le syndrome d'Asperger n'est pas une maladie. C'est une différence cérébrale, une autre façon d'être au monde - et même un don, un talent.

28) Leur métier

Voici une autre croyance érronée : "Les Asperger travaillent soit dans l'informatique, soit dans un métier en lien avec les mathématiques." En réalité, si une proportion non négligeable des ingénieurs informatiques ont un syndrome d'Asperger, les Asperger choisissent des domaines professionnels extrêmement variés.

29) Tout le monde est-il "un peu Asperger" ?

Non, les hommes ne sont pas tous "un peu Asperger". Si tout un chacun peut avoir une ou quelques caractéristiques du syndrome, il est rare et distinctif d'avoir tous les critères d'un syndrome d'Asperger en même temps.

30) Un diagnostic qui n'est plus utilisé ?

Voici une dernière croyance erronée : "on ne dit plus syndrome d'Asperger, on dit Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)". En réalité, si la classification internationale DSM-5 a bien regroupé l'autisme, l'autisme atypique et le syndrome d'Asperger sous l'appellation Trouble du Spectre de l'Autisme, le concept de syndrome d'Asperger reste essentiel... parce qu'il n'y a pas grand-chose à voir entre le syndrome d'Asperger, qui est un don, et des formes de présence sur le spectre de l'autisme qui constituent des handicaps - par exemple, des formes avec déficit intellectuel, sans accès au langage, avec un besoin d'assistance pour des tâches simples comme s'habiller ou faire ses courses. C'est pourquoi Elon Musk a choisi d'utiliser le terme Asperger pour évoquer sa différence.

Une première étape pour découvrir sa différence

D'autres articles sur le syndrome d'Asperger

Avez-vous un Syndrome d'Asperger ?

Avez-vous les caractéristiques d'un Syndrome d'Asperger ? Tout savoir sur le diagnostic d'un Trouble du Spectre de l'Autisme.

Les meilleurs livres pour être un Aspie heureux

Vous avez un Syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Les 20 caractéristiques du syndrome d'Asperger

Voici les 20 principaux signes du syndrome d'Asperger !

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Quelle est la cause du syndrome d'Asperger ?

Découvrez l'origine du syndrome d'Asperger !

Les Troubles du Spectre de l'Autisme

Avez-vous un Trouble du Spectre de l'Autisme ?

Avez-vous un handicap intellectuel ?

Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle ? Le QI associé est d'environ 70 ou au-dessous...

Les troubles "dys"

Un trouble "dys" est un trouble spécifique des apprentissages, qui touche l'acquisition de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul...