Contact - Bilan psychologique Paris

Suis-je hypersensible ?

Suis-je hypersensible sur Facebook Suis-je hypersensible sur Twitter Suis-je hypersensible sur Linkedin

Suis-je hypersensible ?

Suis-je hypersensible ?

L'hypersensibilité, c'est :

  • Un bouillonnement émotionnel particulier,
  • Et une perception sensorielle exacerbée.

L'hypersensibilité est l'une des caractéristiques qu'on retrouve très couramment chez les personnes à Haut Potentiel. Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel et à Haut Potentiel Emotionnel ressentent tout, en permanence, de façon exacerbée. Cette aptitude permet une perception et une compréhension du monde qui les entoure qui est particulièrement fine.

Hypersensibilité émotionnelle

Le fonctionnement émotionnel des personnes hypersensibles est d'une richesse et d'une intensité singulière. Chez les personnes surdouées, le sens de la justice fait qu'il peut y avoir une réaction émotionnelle très vive aux injustices. Leur empathie très développée les rend sensibles à la souffrance d'autres personnes ou à la souffrance d'animaux. Telle personne surdouée dit être bouleversée chaque fois qu'elle croise une personne sans domicile. Telle autre ne peut pas regarder un film ou les nouvelles sans être submergée par mille et une émotions, au point que ça en est insupportable. Les personnes hypersensibles ont souvent l'impression d'être des éponges pour les émotions des autres.

Hypersensibilité et souffrance

Qui dit hypersensibilité dit perception très fine des émotions des autres, de certains détails qui ont échappé aux autres. Mais cela ne va pas sans une certaine vulnérabilité émotionnelle. C'est cette vulnérabilité qu'exploitent les pervers narcissiques.

Hypersensibilité sensorielle

L'hypersensibilité est aussi présente au niveau des sens. On l'appelle hyperesthésie. Elle peut concerner :

  • La vue : Le sens de l'observation est très développé. Nombre de personnes surdouées perçoivent tous les petits détails du monde qui les entourent. D'autres ont une sensibilité particulière à certaines luminosités.

Suis-je hypersensible ?

  • L'odorat : L'hypersensibilité olfactive permet de distinguer de façon fine un grand nombre d'odeurs variées. Souvent, ça va avec une gêne du fait d'odeurs à peine perceptibles pour d'autres personnes.
  • L'ouïe : L'hypersensibilité auditive, c'est la capacité à percevoir des fréquences très larges et à prendre à en compte plusieurs sons en même temps.
  • Le toucher : L'hypersensibilité tactile va soit avec une recherche de contacts physiques, soit à l'inverse avec un évitement des contacts, car ils provoquent une réaction très forte ou trop forte.
  • Le goût : L'hypersensibilité gustative permet de distinguer des saveurs très proches, elle va avec une disposition à être gastronome.

Je suis hypersensible, suis-je forcément HP ?

L'hypersensibilité est une caractéristique souvent présente chez les personnes HPI, HPE ou avec une intelligence créative très élevée. Elle est également présente dans certains troubles psychiques, comme le trouble bipolaire, la personnalité borderline ou le trouble explosif intermittent. Mais elle peut aussi être au centre du fonctionnement psychologique, sans qu'il y ait Haut Potentiel ou un trouble.

Articles sur le Haut Potentiel

Voici quelques articles qui traitent du Haut Potentiel :