SUIS-JE NEUROTYPIQUE OU NEURO-ATYPIQUE ?


Neurotypique ou neuro-atypique ?

Le terme neuro-atypique a été créé par la communauté autistique pour qualifier les personnes qui ont un diagnostic de syndrome d'Asperger ou d'un autre Trouble du Spectre de l'Autisme. Depuis un certain nombre d'années, le terme neuro-atypique a pris une signification plus large (avec 5 formes principales), englobant les personnes qui présentent un trouble "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un Déficit de l'Attention/Hyperactivité, un Haut Potentiel ou une autre différence neurologique. Le terme neurotypique (NT) désigne toutes les autres personnes.

Neuro-atypique : Quand la différence devient un atout !

Découvrir si je suis neuro-atypique

Souvent, les personnes dont le fonctionnement neurologique s'éloigne de la norme sont stigmatisées. Les différences des personnes neuro-atypiques sont considérées comme des anomalies, des déficiences ou des handicaps. Plus ces différences (comme les 20 différences des personnes Asperger) éloignent la personne d'un fonctionnement neurotypique et plus elles sont considérées comme des défauts. Parler de neurodiversité, c'est contribuer à faire reconnaître et faire accepter ces différences. La variabilité neurologique de l'espèce humaine est une richesse extraordinaire qui doit pouvoir s'exprimer aussi librement que possible. Combien de personnes neuro-atypiques continuent de devoir s'adapter de façon excessive, se plier en quatre pour satisfaire des attentes qui ne leur conviennent tout simplement pas ?

Plaidoyer pour la neurodiversité

Oui, nombre de différences, comme la pensée en arborescence ou l'hypersensibilité émotionnelle des personnes surdouées, la créativité des personnes ayant un déficit de l'attention ou l'hypersensibilité sensorielle et les intérêts spécifiques de certaines personnes autistes sont de véritables talents, des richesses. Oui, un monde où les neurodivergences sont acceptées et valorisées, un monde où chacun peut vivre en étant exceptionnel à sa manière, est un monde beaucoup plus créatif, novateur et nettement moins conformiste.

Un bilan neuropsychologique, pour détecter sa neurodivergence

Le bilan neuropsychologique est ce qui permet de détecter un fonctionnement neuro-atypique. Le diagnostic est une première étape nécessaire... mais pas suffisante. Il s'agit après de s'approprier sa différence, pour qu'elle devienne le plus possible une source d'épanouissement et soit le moins possible une source de souffrance psychique. Parfois, une psychothérapie est nécessaire.

Le Haut Potentiel Emotionnel, un fonctionnement neuro-atypique

S'il n'y a pas réellement de consensus sur les types de fonctionnement neurologique dits neuro-atypiques (les personnes bipolaires, schizophrènes, anorexiques ou boulimiques sont-elles neuro-atypiques ? Tous les troubles psychiques sont-ils l'expression d'un fonctionnement neuro-atypique ?), le Haut Potentiel Emotionnel est sans aucun doute une caractéristique neuro-atypique. Le décalage massif lié à une intelligence émotionnelle très élevée correspond bien à une forme de neurodiversité.

Une première étape pour découvrir sa surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel

Les meilleurs livres pour devenir un HPE heureux

Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes surdoué ?

Découvrez les 10 principaux signes de surdouance. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

Test : Êtes-vous la victime d'un Pervers Narcissique ?

La notion de Perversion Narcissique est extrêmement intéressante pour comprendre les manipulations que subissent de nombreuses personnes Asperger ou surdouées

Qu'est-ce que le HPE ?

Le Haut Potentiel Emotionnel correspond à une intelligence émotionnelle extrêmement élevée...

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

La pensée en arborescence

La pensée en arborescence est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

Êtes-vous surdoué ou Asperger ?

Avez-vous plutôt les caractéristiques d'une personne à Haut Potentiel ou d'une personne avec un Syndrome d'Asperger ?

Êtes-vous une femme surdouée ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...