Contact - Bilan psychologique Paris

Qu'est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu'est-ce que la pensée en arborescence sur Facebook Qu'est-ce que la pensée en arborescence sur Twitter Qu'est-ce que la pensée en arborescence sur Linkedin

Qu'est-ce que la pensée en arborescence ?

Qu'est-ce que la pensée en arborescence ?

La pensée en arborescence est une pensée foisonnante. C'est une conséquence de la multitude des connexions neuronales dans le cerveau. La pensée se déploie parfois dans plusieurs directions, parfois en même temps, chaque idée se divisant en sous-idées, par association d'idées ou analogies. C'est une pensée en réseaux : chaque idée crée un ensemble d'autres idées, qui créent à leur tour d'autres idées, etc.

La pensée en arborescence, c'est le mind mapping

Oui, la pensée en arborescence fonctionne de la même façon que le mind mapping (carte mentale). Dans le mind mapping, on représente au centre une idée générale. Puis, on trace tout autour un ensemble de ramifications de sous-idées qui se rattachent à l'idée générale. Voici ci-dessous un exemple de mind mapping autour du bilan psychologique :

Qu'est-ce que la pensée en arborescence ?

La pensée en arborescence est donc une activité de réflexion importante et rapide, avec parfois une considération de toutes les issues possibles à une situation, de toutes les sous-idées en lien avec une idée ou de toutes les solutions possibles à un problème.

Pensée en arborescence et Haut Potentiel

La pensée en arborescence est une forme de pensée qu'on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.

La pensée en arborescence, une pensée très créative

Qu'est-ce que la pensée en réseaux ?

Les connexions multiples permettent souvent de créer des idées très créatives, innovantes. La multitude de liens associatifs permet d'arriver à des découvertes, des inventions, des théories nouvelles.

Pensée en arborescence et difficultés scolaires

La pensée en arborescence n'est pas très efficace dans un cadre scolaire. Voici trois formes d'inefficacité de la pensée en réseaux :

  • Penser à plusieurs choses en même temps peut rendre distrait, inattentif, déconcentré,
  • Le foisonnement des idées peut conduire à des hors sujets dans une dissertation,
  • Il peut rendre très difficile l'organisation des idées dans un plan structuré.

À l'inverse, un fonctionnement linéaire de la pensée permet de se centrer sur une seule idée à la fois sans être distrait par d'autres idées.

Pensée en arborescence et souffrance

Souvent, les personnes surdouées évoquent la difficulté à freiner cette activité de réflexion. Voici certaines problématiques en lien avec la pensée en réseaux :

  • Des insomnies, parce qu'on pense beaucoup,
  • De l'anxiété, notamment quand les pensées tournent autour de questions existentielles comme la mort,
  • La consommation addictive de cannabis, utilisé comme bouton "off" à l'activité de pensée,
  • La difficulté à être compris par des personnes qui ont un fonctionnement linéaire de la pensée.

Articles sur le Haut Potentiel

Voici quelques articles qui traitent du Haut Potentiel :