Contact - Bilan psychologique Paris

Ai-je un trouble de la personnalité schizotypique ?

Ai-je un trouble de la personnalité schizotypique ?

Ai-je un trouble de la personnalité schizotypique ?

Le trouble de la personnalité schizotypique est un ensemble de caractéristiques conduisant à une gêne marquée et des compétences réduites dans les relations proches, des comportements excentriques et des distortions au niveau cognitif et au niveau des perceptions.

Conditions pour un trouble de la personnalité schizotypique

Pour qu'il y ait diagnostic de trouble de la personnalité schizotypique, il faut que la personne soit adulte, que les caractéristiques apparaissent dès le début de l'âge adulte et que les critères généraux d'un trouble de la personnalité soient réunis.

Caractéristiques du trouble de la personnalité schizotypique

Le trouble de la personnalité schizotypique est diagnostiqué lorsque certaines caractéristiques apparaissent dans des contextes variés :

  • La personne a des idées de référence (idées selon lesquelles les évènements, personnes ou objets de l'environnement proche de la personne ont une signification particulière et inhabituelle),
  • Son comportement est influencé par des croyances bizarres ou une pensée magique sans rapport avec les normes d'un sous-groupe culturel (superstitions, don de voyance, télépathie, etc.),
  • Elle a des perceptions peu habituelles comme des illusions corporelles,
  • Elle a tendance à être méfiante ou à se sentir persécutée,
  • Ses affects ont peu de liens avec ce qui les a créés ou il sont pauvres,
  • Sa conduite est excentrique ou bizarre,
  • Elle n'a pas d'amis proches et ne se confie qu'à sa famille proche,
  • L'anxiété est importante dans les situations sociales et ne diminuent pas avec le temps ; elle prend la forme d'une crainte persécutoire.

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité schizotypique ?

La passation d'un bilan psychologique complet permet de diagnostiquer l'ensemble des troubles psychiques, dont le trouble de la personnalité schizotypique.

Trouble de la personnalité schizotypique et schizophrénie

Les critères d'un trouble de la personnalité schizotypique sont parfois remplis avant l'apparition d'une schizophrénie : ce trouble, comme le trouble de la personnalité schizoïde, peut constituer une symptomatologie prémorbide à l'apparition d'une schizophrénie.

Autres articles sur le sujet