Contact - Bilan psychologique

Diagnostiquer une phobie spécifique

Diagnostiquer une phobie Ai-je une phobie spécifique ? phobie sur Facebook phobie sur Twitter Diagnostiquer une phobie sur Linkedin

Qu'est-ce qu'une phobie ?

Diagnostiquer une phobie

La phobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur intense d'un objet ou d'une situation particulière. Cet objet ou cette situation crée systématiquement une anxiété intense et est souvent évité.

Quelles sont les principales catégories de phobies spécifiques?

Il y a 3 catégories principales de phobies spécifiques (ne font pas partie des phobies spécifiques la phobie sociale ni l'agoraphobie :

  • La phobie des animaux, comme les araignées, les insectes ou les chiens,
  • La phobie de l'environnement (phobie de l'orage, des hauteurs ou de l'eau),
  • La phobie du sang, des injections ou des accidents (phobie des piqûres, des aiguilles ou des actes médicaux invasifs),
  • Les phobies situationnelles (phobie des ascenseurs, des avions...),
  • D'autres phobies existent, comme la phobie des clowns, des situations pouvant conduire à vomir, des situations pouvant conduire à tomber malade, etc.


Diagnostiquer une phobie sociale À lire aussi : Ai-je une phobie sociale ?



Quelle est la prévalence des phobies spécifiques ?

La phobie touche environ 9% des adultes chaque année. Ce trouble touche deux fois plus les femmes (12%) que les hommes (6%). Il s'agit d'un trouble assez tenace : on estime que seules 20% des phobies disparaissent d'elles-mêmes, sans traitement ou thérapie.

Comment diagnostiquer une phobie ?

La passation d'un bilan psychologique permet de diagnostiquer l'ensemble des troubles psychiques, dont les phobies spécifiques.



Diagnostiquer une axiété sociale À lire aussi : Ai-je une anxiété généralisée ?