Contact - Bilan psychologique Paris

Diagnostiquer une anxiété sociale

Diagnostiquer une anxiété sociale Ai-je une phobie sociale ? Phobie sociale sur Facebook Anxiété sociale sur Twitter Diagnostiquer une anxiété sociale sur Linkedin

Qu'est-ce que l'anxiété sociale (phobie sociale) ?

Diagnostiquer une anxiété sociale

L'anxiété sociale est une peur intense survenant lors d'une ou de plusieurs situations sociales. Pour certains, il s'agit d'une anxiété lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes, pour d'autres, le fait de manger dans un lieu public, pour d'autres encore, le fait d'exposer un travail à des collègues.

Quelles sont les particularités de l'anxiété sociale des enfants ?

Les enfants avec une anxiété sociale ressentent une vive anxiété non seulement dans certaines interactions avec des adultes, mais aussi lorsqu'ils sont en présence d'autres enfants. La peur peut s'exprimer par de la colère, une crise de larmes, un mutisme temporaire ou le fait de s'accrocher à un adulte.



Diagnostiquer une anxiété sociale À lire aussi : Ai-je un trouble anxieux ?



Anxiété sociale ou trouble de la personnalité évitante ?

Phobie sociale et trouble de la personnalité évitante sont deux troubles aux caractéristiques très proches. Les recherches pourraient démontrer qu'il s'agit d'un seul et même trouble à l'avenir.

Comment diagnostiquer une anxiété sociale ?

La passation d'un bilan psychologique permet de diagnostiquer l'ensemble des troubles psychiques, dont l'anxiété sociale.

Anxiété sociale ou agoraphobie ?

Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre anxiété sociale et agoraphobie. Y a-t-il anxiété sociale, agoraphobie ou les deux ? Dans l'anxiété sociale, c'est la peur d'être jugé négativement qui domine, alors que dans l'agoraphobie, c'est la crainte de ne pouvoir s'échapper d'une situation ou de ne pas pouvoir obtenir de l'aide.

Autre article sur le sujet