Contact - Bilan psychologique Paris

Diagnostiquer un syndrome d'Asperger

Diagnostiquer syndrome Asperger sur Facebook Diagnostiquer syndrome Asperger sur Twitter Diagnostiquer Asperger sur Linkedin

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

Le syndrome d'Asperger fait partie des Troubles du Spectre de l'Autisme. Il a pour particularité d'être sans déficience intellectuelle ni retard de langage (ce dernier point est néanmoins controversé).

Pourquoi diagnostiquer le syndrome d'Asperger ?

Diagnostiquer un syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger crée chez les personnes concernées un vécu de décalage avec les autres qui peut être très important. Le diagnostic est une première étape essentielle pour mieux se comprendre et mieux comprendre ses relations avec les autres.

Un diagnostic dès que possible

Afin d'accompagner une personne présentant un syndrome d'Asperger, enfant ou adulte, le diagnostic doit être aussi précoce que possible. Cela permet que la souffrance possible en lien avec le syndrome soit traitée. En effet, les difficultés de communication, les difficultés de compréhension des situations sociales, la difficulté à se faire des amis, l'hypersensibilité de certains sens ou parfois le besoin de routines ou les centres d'intérêt intenses et restreints peuvent s'accompagner d'une souffrance significative.

Le syndrome d'Asperger chez les filles et les femmes

Diagnostiquer un syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger est beaucoup plus rarement diagnostiqué chez des filles ou des femmes que chez des garçons ou des hommes. Il y a sûrement une plus forte prédisposition à avoir un syndrome d'Asperger chez les garçons et les hommes, mais souvent les cliniciens passent à côté du diagnostic chez les filles et les femmes parce que certaines caractéristiques apparaissent de façon plus discrète.

Syndrome d'Asperger ou Haut Potentiel ?

Un nombre important de personnes ayant des difficultés à interagir avec autrui et une intelligence élevée peuvent présenter un syndrome d'Asperger. Il est nécessaire de voir si les caractéristiques observées sont les conséquences d'un Haut Potentiel, d'un syndrome d'Asperger ou des deux. Il n'est en effet pas rare d'être une personne à Haut Potentiel Intellectuel et Asperger.

Une investigation en profondeur pour un diagnostic sûr

Le bilan psychologique complet est l'outil le plus précis et complet pour déterminer s'il y a un syndrome d'Asperger ou un autre Trouble du Spectre de l'Autisme. Nous déconseillons les praticiens qui formulent un diagnostic à la fin d'un simple entretien.

Le syndrome d'Asperger est-il un trouble ou une autre façon d'être au monde ?

Diagnostiquer un syndrome d'Asperger

Les personnes ayant un syndrome d'Asperger sont neuro-atypiques. Sortir de la comparaison avec les personnes dont le fonctionnement neurologique est dans la norme permet de voir certaines caractéristiques du syndrome d'Asperger comme de véritables richesses, surtout à notre époque : aimer être seul, ne pas se conformer aux attentes de la majorité ou présenter une hypersensibilité sensorielle ne sont des anomalies que si on les compare à une norme arbitraire. Et si le syndrome d'Asperger était avant tout une autre façon d'être au monde ?

Autres articles sur le sujet