Contact - Bilan psychologique

Questionnaire de dépistage du syndrome d'Asperger (Trouble du Spectre de l'Autisme)

Deuxième avis bilan Deuxième avis diagnostic Questionnaire Trouble du Spectre de l'Autisme Questionnaire TSA Questionnaire Asperger

Questionnaire de dépistage du syndrome d'Asperger

Répondez à ces questions en ne dépassant pas l’équivalent de 4 pages Word et rendez-vous ici pour obtenir votre résultat :

  1. À un moment ou à un autre de votre vie, avez-vous eu du mal à exprimer vos émotions et/ou vos intérêts ?
  2. À un moment ou à un autre de votre vie, avez-vous eu du mal à comprendre la communication non-verbale des autres (ce qu’ils disent avec leurs mimiques, leurs gestes) ? Savez-vous dire ce que les autres ressentent, même quand ils n’en parlent pas ?
  3. À un moment ou à un autre de votre vie, avez-vous eu du mal à exprimer des choses de façon non-verbale, avec des gestes, des mimiques ?
  4. À un moment ou à un autre de votre vie, avez-vous eu du mal à regarder les autres dans les yeux ?
  5. À un moment ou à un autre de votre vie, avez-vous eu du mal à vous faire des amis ? Avez-vous des amis qui sont plus que de simples connaissances ?
  6. À un moment ou à un autre de votre vie, avez-vous fait certains mouvements de façon répétitive ?
  7. À un moment ou à un autre de votre vie, répétiez-vous comme en écho ce que disaient les autres ou faisiez-vous à l’identique ce que faisaient les autres ?
  8. À un moment ou à un autre de votre vie, avez-vous eu une difficulté avec les changements, même les petits changements (comme ne pas prendre le même chemin que d’habitude pour aller à l’école, par exemple) ?
  9. Avez-vous ou aviez-vous des rituels ou des routines ? Aimez-vous tout faire de la même manière ou parler encore et encore des mêmes choses ?
  10. À un moment ou à un autre de votre vie, y a-t-il eu un ou quelques intérêts auxquels vous vous êtes consacrés, peut-être au point de ne plus avoir de temps pour le reste ?
  11. Êtes-vous très sensible au niveau de certains sens (à certaines lumières, odeurs, certains bruits, certaines textures de vêtements sur la peau ou certaines textures d’aliments) ?
  12. Êtes-vous très peu sensibles à la douleur, au froid ou aux odeurs fortes ?
  13. Êtes-vous fasciné par les chiffres, les dates ? Êtes-vous intéressé par les numéros de plaques d’immatriculation ou par d’autres types d’informations de ce genre ?
  14. Vous sentez-vous en difficulté dans les relations sociales ? Est-ce facile pour vous de savoir quand parler et quand écouter ?
  15. À un moment ou à un autre de votre vie, avez-vous été maladroit physiquement ?
  16. Avez-vous un imaginaire riche ? Par exemple, pouvez-vous facilement imaginer à quoi les personnages d’un roman pourraient ressembler ?
  17. Avez-vous déjà passé un test de niveau intellectuel (WAIS, WISC ou WPPSI) ? Disposez-vous des principaux scores (QI, indices, notes aux subtests) ?
  18. À votre connaissance, d'autres personnes de votre famille ont-elles un syndrome d'Asperger / Trouble du Spectre de l'Autisme ?

Rendez-vous ici pour connaître votre résultat.

Attention, le dépistage ne constitue pas un diagnostic officiel du syndrome d'Asperger, mais il permet d'obtenir la probabilité d'être Asperger. Afin d'obtenir un diagnostic officiel, il faut une évaluation qui inclut la passation du test de niveau intellectuel WAIS-IV.