QUESTIONNAIRE DE DÉPISTAGE DU SYNDROME D'ASPERGER POUR UN ENFANT


Questionnaire de dépistage du syndrome d'Asperger pour un enfant ou un adolescent

Répondez à ces questions en ne dépassant pas l’équivalent de 4 pages Word et rendez-vous ici pour obtenir son résultat :

0) Quel âge a votre enfant / votre adolescent ?

1) À un moment ou à un autre de sa vie, votre enfant a-t-il eu du mal à exprimer ses émotions et/ou ses intérêts ?

2) À un moment ou à un autre de sa vie, votre enfant a-t-il eu du mal à comprendre la communication non-verbale des autres (ce qu’ils disent avec leurs mimiques, leurs gestes) ? 3) Sait-il (elle) dire ce que les autres ressentent, même quand ils n’en parlent pas ?

4) À un moment ou à un autre de sa vie, votre enfant a-t-il eu du mal à exprimer des choses de façon non-verbale, avec des gestes, des mimiques ?

5) À un moment ou à un autre de sa vie, votre enfant a-t-il eu du mal à regarder les autres dans les yeux ?

6) À un moment ou à un autre de sa vie, votre enfant a-t-il eu du mal à se faire des amis ? 7) A-t-il (elle) des amis qui sont plus que de simples connaissances ?

8) À un moment ou à un autre de sa vie, votre enfant a-t-il fait certains mouvements de façon répétitive ?

9) À un moment ou à un autre de sa vie, répétait-il (elle) comme en écho ce que disaient les autres ou faisait-il (elle) à l’identique ce que faisaient les autres ?

10) À un moment ou à un autre de sa vie, votre enfant a-t-il eu une difficulté avec les changements, même les petits changements (comme ne pas prendre le même chemin que d’habitude pour aller à l’école, par exemple) ?

11) Votre enfant a-t-il ou avait-il des rituels ou des routines ? 12) Aime-t-il (elle) tout faire de la même manière ou parler encore et encore des mêmes choses ?

13) À un moment ou à un autre de sa vie, y a-t-il eu un ou quelques intérêts auxquels il (elle) s'est consacré(e), peut-être au point de ne plus avoir de temps pour le reste ?

14) Votre enfant est-il très sensible au niveau de certains sens (à certaines lumières, odeurs, certains bruits, certaines textures de vêtements sur la peau ou certaines textures d’aliments) ?

15) Votre enfant est-il très peu sensible à la douleur, au froid ou aux odeurs fortes ?

16) Votre enfant est-il fasciné par les chiffres, les dates ? 17) Est-il (elle) intéressé(e) par les numéros de plaques d’immatriculation ou par d’autres types d’informations de ce genre ?

18) Votre enfant se sent-il en difficulté dans les relations sociales ? 19) Est-ce facile pour lui (elle) de savoir quand parler et quand écouter ?

20) À un moment ou à un autre de sa vie, a-t-il (elle) été maladroit(e) physiquement ?

21) A-t-il (elle) un imaginaire riche ? 22) Par exemple, peut-il (elle) facilement imaginer à quoi les personnages d’un roman pourraient ressembler ?

23) A-t-il (elle) déjà passé un test de niveau intellectuel (WPPSI, WISC ou WAIS) ? 24) Si oui, quels sont les principaux scores (QI, indices, notes aux subtests) ?

25) À votre connaissance, d'autres personnes de sa famille ont-elles un syndrome d'Asperger / Trouble du Spectre de l'Autisme ?

Rendez-vous ici pour connaître votre résultat.

Attention, le dépistage ne constitue pas un diagnostic officiel du syndrome d'Asperger, mais il permet d'obtenir la probabilité d'être Asperger. Afin d'obtenir un diagnostic officiel, il faut la passation d'un bilan psychologique.