Comment arrêter de trop penser !

1) La détection de votre surdouance

La détection de votre surdouance est la première étape pour comprendre pourquoi votre cerveau est en ébullition. Le bilan psychologique permet aussi de détecter votre type de Haut Potentiel : Haut Potentiel Emotionnel ou Haut Potentiel Intellectuel ou si vous avez un autre fonctionnement neuro-atypique. Le bilan permet aussi d’obtenir des recommandations personnalisées pour vivre épanoui(e) avec vos caractéristiques.

Arrêtez de trop penser À découvrir : Le test de dépistage du HPE en ligne

2) La méditation de pleine conscience

Beaucoup d'études scientifiques montrent l'effet très positif de la pleine conscience sur le cerveau... si elle est pratiquée régulièrement, au moins quelques minutes un jour sur deux. Des applications comme Petit bambou (méditations de Christophe André), Headspace ou Waking up permettent de pratiquer dès que vous avez un moment de libre. L'idée est de ponctuer la journée de moments en pleine conscience : par exemple prendre une ou deux respirations en pleine conscience entre deux activités.

3) Apprenez à observer vos pensées

Ce qui fait souffrir, c’est l’identification à vos pensées douloureuses. Ou, mieux dit : ce qui fait souffrir, c'est le recroquevillement de l'attention sur des pensées douloureuses. La méditation de pleine conscience aide à réouvrir la conscience et à sortir d'un torrent de pensées... pour aller sur la rive.

Arrêtez de trop penser À découvrir : Le test de dépistage du HPI en ligne

4) Tenez un journal

Tenez un journal dans lequel vous pouvez tout dire, sans censure. Prenez un temps limité pour décrire vos préoccupations, les émotions que vous ressentez, les idées stressantes qui vous habitent. Videz votre sac... puis faites autre chose.

5) La gratitude

Prenez le temps chaque jour de revivre trois moments pour lesquels vous éprouvez de la gratitude. Revivez exactement ce que vous ressentiez, vos sensations et sentez combien vous vous sentez reconnaissant d'avoir pu vivre ce moment. Il peut s'agir d'un moment très important pour vous comme d'un petit moment agréable.

Ce que les HPE détestent À découvrir : Les 10 souffrances des HPE

6) Évitez la surstimulation

Une charge mentale trop importante crée un mental difficile à canaliser. Pour certains, les temps d’écran peuvent amplifier cette surstimulation.

7) Faites de l’exercice physique

Ça peut être du sport, mais aussi aller marcher, aller danser, etc.

8) Explorez pour trouver une activité qui freine vos pensées

La plupart des surdoués ont une activité qui apaisent leur mental : course à pied, peinture, écriture, un dîner romantique, un bain, un certain type de musique...

Ce que les HPE détestent À découvrir : HPE, trop gentils pour être heureux ?

9) Ne prenez pas les choses personnellement

Inévitablement, beaucoup de surdoués sont critiqués, rejetés. Les critiques, les reproches, les rabaissements des autres... ne vous appartiennent pas. C’est la vision du monde d’une autre personne, pas la vôtre.

10) Laissez de la place à vos émotions

Chercher à systématiquement mettre sous le tapis les émotions leur donne paradoxalement plus de poids. Une émotion a besoin d’être ressentie. Par exemple, accepter d'accueillir de la tristesse quelques minutes ne va pas engendrer de dépression. Au contraire, cela permet à cette tristesse d'avoir moins de poids à l'avenir.

Ce que les HPE détestent À découvrir : Ce que les HPE détestent !

11) Consulter un thérapeute spécialisé

Si toutes ces méthodes sont insuffisantes pour apaiser votre cerveau, la consultation d'un thérapeute comprenant bien la surdouance est ce qui est indiqué.

L’addiction au cannabis ou l’alcool, une mauvaise réponse à un vrai problème

La consommation addictive d’une substance est utilisée par certains surdoués pour calmer leurs pensées et pour éviter d'avoir des insomnies. Mais elle inclut une dépendance, alors que toutes les autres recommandations de cet articles visent à vous rendre plus libre.

Prenez rendez-vous pour un bilan psychologique

Une première étape pour découvrir votre surdouance

D'autres articles sur le Haut Potentiel Emotionnel

Qu'est-ce que le Haut Potentiel Emotionnel ?

Le HPE est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles (QE) exceptionnelles.

Les meilleurs livres pour devenir un HPE heureux

Vous êtes HPE ou avez un fonctionnement proche du HPE et vous souhaitez être plus épanoui ? Lisez, lisez et lisez encore !

Quels sont les 10 caractéristiques qui montrent que vous êtes HPE ?

Découvrez les 10 principaux signes de Haut Potentiel Emotionnel. Attention, chaque personne surdouée est unique et rares sont celles qui ont ces 10 caractéristiques !

HPE : Les 10 souffrances...

Quelles sont les 10 principales sources de souffrance des Hauts Potentiels Emotionnels ?

Êtes-vous HPI ou HPE ?

Avez-vous plus de caractéristiques de Haut Potentiel Intellectuel ou de Haut Potentiel Emotionnel ?

Peut-on s'autodiagnostiquer HPE ?

De plus en plus de personnes s'autodiagnostiquent Haut Potentiel Emotionnel. Mais le sont-elles vraiment ?

Ce que les Hauts Potentiels détestent

Tout ce que les HPE et les HPI détestent !

Êtes-vous une femme à Haut Potentiel ?

Brillantes, passionnées et différentes, les femmes surdouées ont tendance à cacher ce qui les rend uniques, exceptionnelles...