Contact - Bilan psychologique

Est-ce que je suis "zèbre" ?

Suis-je zèbre ? Suis-je zèbre ? Est-ce que je suis zèbre sur Facebook Zèbre sur Twitter Suis-je zèbre sur Linkedin

Que veut dire "être zèbre" ?

Suis-je zèbre ?

Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)... comme les personnes à Haut Potentiel.



Suis-je zèbre ? À lire aussi : Quels sont les 10 signes que je suis zèbre ?



Faut-il utiliser le terme "zèbre" pour les HPI et les HPE ?

À l'origine, n'étaient considérés zèbres que les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Il n'y a cependant plus aujourd'hui de raison de réserver ce terme aux HPI. Les personnes avec un Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ont tout autant les caractéristiques des zèbres que les HPI et sont donc bien des personnes zèbres.

Faut-il utiliser le terme zèbre pour des personnes qui ne sont pas Haut Potentiel ?

Après la publication du livre Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger, de Jasmine Gage, on a pu se demander si toutes les personnes en décalage avec les autres ne devaient pas être considérées comme zèbres. Or, ça ne se justifie pas du tout et cette auteure mélange des catégories dont l'existence a été scientifiquement démontrée (Haut Potentiel, hypersensibilité, syndrome d'Asperger) avec une catégorie qui appartient à la pensée new age (enfant indigo) et qui ne repose sur aucune recherche scientifique.

Articles sur le Haut Potentiel

Voici quelques articles qui traitent du Haut Potentiel :