Contact - Bilan psychologique

Le Haut Potentiel est-il inné ou acquis ?

Haut Potentiel inné Haut Potentiel génétique Le Haut Potentiel est-il inné ou acquis ? sur Facebook La surdouance est-elle génétique sur Twitter Le Haut Potentiel est-il inné ou acquis ? sur Linkedin

Le Haut Potentiel est-il héréditaire ?

Le Haut Potentiel est-il inné ou acquis ?

Le consensus est que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire. Le Haut Potentiel est assimilable à un talent qui est là dès la naissance et qui reste présent toute la vie.



Haut Potentiel inné ou acquis À découvrir : Les 5 meilleurs livres sur la surdouance !



Quel est le rôle de l'éducation ?

L'environnement, l'éducation vont permettre à ce talent d'éclore, au potentiel intellectuel de devenir de véritables capacités intellectuelles... ou pas. C'est la même chose avec les autres formes de talents : si tel grand peintre avait grandi dans une famille où l'utilisation de sa créativité n'avait pas été encouragée, si tel grand sportif avait grandi dans une famille où seules les activités intellectuelles étaient valorisées, auraient-ils utilisé pleinement leur talent ? De la même façon, les parents, les enseignants, la famille vont permettre plus ou moins d'aider l'enfant précoce à s'approprier son Haut Potentiel et à pouvoir l'utiliser d'une façon épanouissante.



HP inné ou acquis À découvrir : Le test de dépistage du HPI en ligne - Découvrez la probabilité que vous soyez surdoué !



Quand un membre de la famille est surdoué, les autres membres doivent-ils passer un bilan ?

Il n'est pas rare de voir des familles où la plupart des membres sont surdoués. Lorsqu'un enfant est précoce, la question de la précocité de ses frères et soeurs et de ses parents se pose. Lorsqu'un parent est surdoué, on peut légitimement se demander si ses enfants ne le sont pas aussi. Du fait de la transmission héréditaire (génétique ?) du Haut Potentiel, détecter celui-ci chez les enfants, soeurs, frères et parents d'une personne surdouée est souvent essentiel.



Le Haut Potentiel est-il inné ou acquis ? ? À lire aussi : Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?



Articles sur le Haut Potentiel

Voici quelques articles qui traitent du Haut Potentiel :